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Après les tests d'évaluation en début d'année, un répertoire de compétences nécessaires en classe de seconde a été créé. A partir de ce répertoire, les élèves peuvent établir eux-mêmes une progression individualisée, à chaque compétence correspond une fiche avec une batterie d'exercices.
Si vous utilisez ce dossier, n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires...
 

TABLEAU DES COMPETENCES

FICHES

COMPRENDRE UN TEXTE ARGUMENTATIF

A1

Identifier le sens d'un mot dans son contexte

A2

Prendre en compte le dispositif typographique et le paratexte

A3

Identifier l'objet du débat

A4

Identifier les liaisons logiques dans la phrase et dans le texte

A5

Identifier des procédés d'écriture significatifs

A6

Dégager des traits morphologiques et syntaxiques significatifs

A7

Dégager des ensembles lexicaux significatifs

A8

Dégager les éléments du problème posé

A10

Dégager l'agencement des liaisons logiques dans le texte

A11

Dégager la valeur argumentative des procédés de style

A12

Expliciter la situation d'énonciation

A13

Expliciter le schéma argumentatif

A14

Expliciter et/ou reformuler une thèse

A15

Prendre position sur la thèse

 

REALISER UN MESSAGE ECRIT

E2

Présenter des arguments

E3

Fournir des exemples

E4

Soutenir une thèse ou une opinion

E5

Faire une entrée en matière

E6

Achever explicitement le texte

E9

Mettre la ponctuation

 

COMPRENDRE UN TEXTE NARRATIF OU DESCRIPTIF

N1

Identifier des traits morphologiques et syntaxiques significatifs

N3

Identifier des marques de désignation des personnages

N4

Identifier des marques de temps et/ou de lieu

N7

Etablir un système des personnages

N8

Mettre en relation les propos rapportés et les locuteurs

N9

Mettre en relation des indications de temps et de lieu

N10

Dégager des procédés d'écriture récurrents

N11

Interpréter les spécificités morphologiques et syntaxiques

N12

Interpréter des ensembles lexicaux

N13

Interpréter le système des personnages

N14

Interpréter les différentes façons de rapporter les paroles des personnages

N15

Interpréter l'organisation temporelle et/ou spatiale

N16

Interpréter les procédés d'écriture

N17

Interpréter des procédés de narration

N18

Proposer une interprétation d'ensemble