FICHE A13






Compétence : Expliciter le schéma argumentatif
Activité : Exercices à partir díextraits de textes argumentatifs

Exercice1 :


L'idée directrice du paragraphe argumentatif

Tout paragraphe argumentatif est fondé sur une idée directrice qu'il s'agit de défendre. Cette idée peut être exprimée au début du paragraphe, ou à la fin (comme conclusion voire être sous-entendue. Dans les extraits suivants, soulignez l'idée directrice (après avoir recopié ou imprimé les textes) et reformulez-la brièvement.

Extrait 1:
Le tourisme moderne apparaît de plus en plus comme un comportement vital, comme une sorte de contrepartie de la concentration urbaine, de l'industrialisme, de la mécanisation du travail et des loisirs dans la cité surpeuplée, de l'urbanisation croissante de nos activités. Le camping, dont on a pu dire qu'il était une sorte de réflexe contre l'asphyxie des villes, le camping, retour vers la vie en pleine nature, exprime bien une des tendances essen tielles du tourisme moderne.
René Duchet, Bilan de la civilisation technicienne, Éd. Privat, 1955

Extrait 2 :
« Les forêts précèdent les peuples; les déserts les suivent. » Cette phrase de Chateaubriand, inscrite à l'entrée de l'exposition « I'Homme contre la Nature » qui vient de se clore au Muséum, résume bien le sens de cette rétrospective de la destruction de l'ordre de la nature par l'effort humain.
E. de la Souchère, Revue Esprit, 1955

Extrait 3 :
Une ville, un village traditionnels sont des êtres vivants ayant une histoire, une mémoire, un folklore. La pyramide des âges y est naturelle et traduit le relais normal des générations, les vieux étant les témoins vivants du passé commun. Or, le grand ensemble n'a ni passé, ni témoins du passé. Aucune place n'est faite aux grands-parents que l'on ne sait où loger. Rien, nulle part, n'est d'ailleurs prévu pour les vieux, bien que la vieillesse soit bien plus longue maintenant que la jeunesse. A Sarcelles, 70 p. 100 des adultes ont moins de quarante ans et 70 p. 100 des enfants ont moins de quatorze ans.
Pierre Germain, « La Ville, nécropole ou berceau », La Revue administrative, mars-avril 1965

Exercice 2 :


La composition du paragraphe argumentatif

Retrouvez la logique d'organisation des paragraphes argumentatifs ci contre en les transformant en schémas suivant líexemple suivant :



Une idée Un argument Un exemple Une conclusion


Extrait 1 :

Líindividualisme, condition confondue quelquefois avec celle de la liberté mais fort différente, est presque toujours une grande qualité, quelquefois un obstacle. C'est que la tendance moderne va vers la constitution d'équipes qui doivent travailler sur une question ou bien sur un appareil. Par exemple, en physique nucléaire expérimentale, le travail de recherche est beaucoup plus celui de technicien que de véritable scientifique, de telle sorte que le scientifique pur se trouve englobé immanquablement dans un groupe où la tâche qui lui est dévolue se réduit à un canton déterminé.

Extrait 2 :

Un point fréquemment remarqué de notre temps, c'est la jeunesse des techniciens et savants qui font parler d'eux ou que l'on rencontre dans les réunions, congrès et symposiums. Cela est du à l'apport énorme de chercheurs à partir de 1945, recrutés dans les universités en fin d'études attirés surtout par les sciences nouvelles, telles que l'atomistique, I'astronautique, la biologie, I'électronique. Ce fait introduit une mentalité nouvelle, surtout en ce qui concerne l'antagonisme éternel entre nouvelles et anciennes générations et l'animosité également éternelle, à base de jalousie, qui régente les rapports entre les jeunes eux-mêmes. Cela mis à part, sans le minimiser nullement car c'est un obstacle énorme, le fait d'avoir un apport très riche en jeunes cerveaux est une garantie de progression scientifique, la science ayant besoin sans cesse de vues nouvelles et révolutionnaires pour progresser. Charles-Noël Martin, La Recherche scientifique, Éd. Fayard, 1959.

Exercice 3 :


La logique du paragraphe

Voici, dans le désordre, les phrases d'un paragraphe d'Albert Camus. Retrouvez le paragraphe initial, en vous aidant du schéma type.


1
. Mais, quelles que soient ces raisons, elles concourent au même but: décourager la création libre en s'attaquant à son principe essentiel, qui est la foi du créateur en lui-même.

2
. Ce prodigieux optimisme semble mort aujourd'hui.

3
. Et un autre écrivain américain du XlXe siècle ajoutait: « tant qu'un homme reste fidèle à lui même, tout abonde dans son sens, gouvernement, société, le soleil même, la lune et les
étoiles ».

4.
Il doit répondre avant toutes choses à la question qu'il se pose: l'art est-il un luxe
mensonger ?

5
. Il y a d'autres raisons encore, et quelques-unes moins nobles, à cette démission de l'artiste.

6
. « Líobéissance d'un homme à son propre génie, a dit magnifiquement Emerson, c'est la foi par excellence ».

7
. Líartiste, dans la plupart des cas, a honte de lui-même et de ses privilèges, s'il en a.


D'après Albert Camus, Conférence du 14 décembre 1957, in « Discours de Suède »,
Essais, Bibliothèque de la Pléiade, Éd. Gallimard.