FICHE A11 |
La fin et les moyens - La publicité.
Dans ce type díargumentation, on prouve quíun moyen est le meilleur pour atteindre
une fin donnée. Relevez les correspondances entre la fin indiquée dans
ce texte publicitaire et le moyen proposé pour y parvenir.
PEAUX SECHES.
COMMENT LEUR RENDRE
UN VRAI CONFORT ?
Les femmes qui ont la peau sèche le ressentent. Leur peau tire. Elle est terne
et sans souplesse. On la sent fragile. Pour lui rendre un vrai confort, líadoucir
et líapaiser, il faut la nourrir.
BIONUTRITION
AUX EXTRAITS DE PROTEINES DE LAIT.
LE CONFORT RETROUVE.
Les biologistes des Laboratoires Biotherm ont extrait du lait les éléments
nutritifs essentiels, immédiatement assimilables par la peau. Bionutrition
relance le fonctionnement naturel de la peau. Souple, lumineuse, elle retrouve toute
sa vitalité durablement.
Exercice 2 :
La fin et les moyens.
Argumentez en faveur díune fin en proposant quelques moyens appropriés.
a) sous forme díun paragraphe objectif
b) sous forme díun texte publicitaire vantant un produit « miracle »
suivant líexemple de líexercice précédent.
FIN : le meilleur moyen pour faire des progrès en
langue étrangère ?
Exercice 3 :
Líargument par líabsurde
Ce type díargument utilise le recours à líhypothèse pour envisager
un moment une thèse absurde. Il renforce ainsi la thèse défendue.
a) Après avoir recopié le texte, soulignez les passages précis
qui mettent en avant une situation absurde
b) Quelle est la thèse défendue ?
c) Quel procédé de style est utilisé ici ? Dans quel but ?
Lí auteur pense que la télévision níest pas
un outil de communication ni díinformation, mais de distraction.
Comment pourrait-il en être autrement ? Imagine-t-on que les gens vont enregistrer
des informations à jet continu pendant des heures ? Les gros consommateurs
díimages étaient tout sauf de grands « communicateurs » avant
de découvrir la télévision. On ne voit pas pourquoi la possession
díun téléviseur aurait brutalement remplacé chez eux des activités
faiblement communicatives par des exercices díapprentissage intensif. En vérité,
le flot díimages níest pas plus informatif que les parties de cartes, les conversations
à bâtons rompus ou le tricot dont il a généralement pris
la place. Loin díéveiller les facultés díattention et de mémorisation,
il les sature immédiatement. Líimage entre par un oeil et sort par líautre.
Le téléspectateur, emporté par le programme, se laisse flotter
au gré du temps, sans attendre ni conserver un acquis particulier. Líimage
passe et ne laisse pas de traces.
François de Closets : Le Système EPM, Ed. Grasset, 1980.
Exercice 4 :
La déduction
Une proposition reconnue implique une autre proposition, qui est alors déduite
de la première.
a) Quel est le terme qui marque la déduction ?
b) Quelle est la thèse défendue par líauteur ?
c) Quel procédé de style est utilisé ici ? Expliquez son fonctionnement.
Líexpérience montre que le développement du réseau audiovisuel
dans un pays est fonction directe de la croissance du produit national brut dans
ce pays, alors que líincidence du progrès économique sur la lecture
ne se manifeste quíavec un long décalage, ne se fait pleinement sentir quíà
partir du moment où la masse lisante a atteint un volume suffisant pour fournir
ses propres producteurs.
Il síensuit que la situation du livre dans le monde, considérée non
plus globalement mais par régions, présente un caractère de
profonde inégalité. Face à un besoin de lectures toujours plus
général, on y découvre des zones díabondance, de pénurie
et de famine.
Robert Escarpit : Courrier de líUnesco, janv.1972.
Au coeur de líargumentation, il y a la volonté de démontrer, cíest-à-dire
de síadresser à líintelligence. On veut ainsi donner à sa thèse
líallure díune démonstration mathématique
BILAN :
Après avoir isolé, la thèse défendue dans les exercices
3 et 4, imaginez un sujet qui demande de développer, de contester ou díétayer
ces deux thèses. Choisissez votre position et rédigez votre réflexion