FICHE A11







Compétence : Dégager la valeur argumentative des procédés de style.





Exercice 1 :

La fin et les moyens - La publicité.


Dans ce type díargumentation, on prouve quíun moyen est le meilleur pour atteindre une fin donnée. Relevez les correspondances entre la fin indiquée dans ce texte publicitaire et le moyen proposé pour y parvenir.

PEAUX SECHES.
COMMENT LEUR RENDRE
UN VRAI CONFORT ?


Les femmes qui ont la peau sèche le ressentent. Leur peau tire. Elle est terne et sans souplesse. On la sent fragile. Pour lui rendre un vrai confort, líadoucir et líapaiser, il faut la nourrir.


BIONUTRITION
AUX EXTRAITS DE PROTEINES DE LAIT.
LE CONFORT RETROUVE.


Les biologistes des Laboratoires Biotherm ont extrait du lait les éléments nutritifs essentiels, immédiatement assimilables par la peau. Bionutrition relance le fonctionnement naturel de la peau. Souple, lumineuse, elle retrouve toute sa vitalité durablement.


Exercice 2 :
La fin et les moyens.

Argumentez en faveur díune fin en proposant quelques moyens appropriés.
a) sous forme díun paragraphe objectif
b) sous forme díun texte publicitaire vantant un produit « miracle » suivant líexemple de líexercice précédent.

FIN : le meilleur moyen pour faire des progrès en langue étrangère ?




Exercice 3 :
Líargument par líabsurde

Ce type díargument utilise le recours à líhypothèse pour envisager un moment une thèse absurde. Il renforce ainsi la thèse défendue.
a) Après avoir recopié le texte, soulignez les passages précis qui mettent en avant une situation absurde
b) Quelle est la thèse défendue ?
c) Quel procédé de style est utilisé ici ? Dans quel but ?

Lí auteur pense que la télévision níest pas un outil de communication ni díinformation, mais de distraction.

Comment pourrait-il en être autrement ? Imagine-t-on que les gens vont enregistrer des informations à jet continu pendant des heures ? Les gros consommateurs díimages étaient tout sauf de grands « communicateurs » avant de découvrir la télévision. On ne voit pas pourquoi la possession díun téléviseur aurait brutalement remplacé chez eux des activités faiblement communicatives par des exercices díapprentissage intensif. En vérité, le flot díimages níest pas plus informatif que les parties de cartes, les conversations à bâtons rompus ou le tricot dont il a généralement pris la place. Loin díéveiller les facultés díattention et de mémorisation, il les sature immédiatement. Líimage entre par un oeil et sort par líautre. Le téléspectateur, emporté par le programme, se laisse flotter au gré du temps, sans attendre ni conserver un acquis particulier. Líimage passe et ne laisse pas de traces.
François de Closets : Le Système EPM, Ed. Grasset, 1980.



Exercice 4 :
La déduction


Une proposition reconnue implique une autre proposition, qui est alors déduite de la première.
a) Quel est le terme qui marque la déduction ?
b) Quelle est la thèse défendue par líauteur ?
c) Quel procédé de style est utilisé ici ? Expliquez son fonctionnement.


Líexpérience montre que le développement du réseau audiovisuel dans un pays est fonction directe de la croissance du produit national brut dans ce pays, alors que líincidence du progrès économique sur la lecture ne se manifeste quíavec un long décalage, ne se fait pleinement sentir quíà partir du moment où la masse lisante a atteint un volume suffisant pour fournir ses propres producteurs.
Il síensuit que la situation du livre dans le monde, considérée non plus globalement mais par régions, présente un caractère de profonde inégalité. Face à un besoin de lectures toujours plus général, on y découvre des zones díabondance, de pénurie et de famine.
Robert Escarpit : Courrier de líUnesco, janv.1972.


Au coeur de líargumentation, il y a la volonté de démontrer, cíest-à-dire de síadresser à líintelligence. On veut ainsi donner à sa thèse líallure díune démonstration mathématique

BILAN : Après avoir isolé, la thèse défendue dans les exercices 3 et 4, imaginez un sujet qui demande de développer, de contester ou díétayer ces deux thèses. Choisissez votre position et rédigez votre réflexion