FICHE A7 |
Exercice 1 :
Illustrez, par des exemples précis et rédigés,
les affirmations suivantes (1 ou 2 exemples)
1 . Nous vivons dans un monde où tout change, où tout évolue
très vite, dans tous les domaines.
2 . La bureaucratisation réduit líindividu à líanonymat, au numéro
matricule.
3 . La plupart des lecteurs prennent plaisir à síidentifier au héros
(à líhéroïne) du roman.
4 . Que de fois avons-nous vibré aux aventures extraordinaires qui surviennent
aux héros de romans !
5 . Les romanciers me font découvrir des mondes que je connaissais mal, et
même que jíignorais.
Exercice 2 :
Des précisions devraient être ajoutées
dans les phrases suivantes pour que les arguments soient compréhensibles si
líoeuvre nía pas été lue. Lesquelles ? (ex : Bernard Busard : qui est-il
?)
1 . 325 000 francs
Bernard Busard, le héros du roman de Roger Vailland, incarne « celui
qui veut síen sortir tout seul » ; díailleurs cíest pour Marie-Jeanne quíil
veut gagner ces 325 000 francs.
2 . LíAssomoir
Si les voisins de détresse de Gervaise, au 6°, « dans le coin des
pouilleux », interviennent peu dans la vie de líhéroïne, ils constituent
en fait un commentaire de sa vie ou une anticipation de ce quíelle connaîtra,
quíil síagisse du père Bru, de Bazouge ou de Lalie Bijard.
3 . Phèdre
Phèdre, souvent considérée comme la plus belle pièce
de Racine, met en scène une héroïne en proie à une passion
incestueuse pour Hippolyte. Elle a beau essayer díétouffer cet amour quíelle
sait coupable ; elle níy parvient pas et, même jalouse díAricie, laissera Oenone
accuser Hippolyte díadultère.
4 . Madame Bovary
Flaubert ne ménage pas ses sarcasmes à líégard des bourgeois.
Aucun notable níest épargné : Guillaumin se traîne aux pieds
díEmma quíil voudrait avoir comme maîtresse ; Lieuvain, dans son discours,
accumule les lieux communs dans un style que líauteur se plaît à rendre
caricatural.
5 . Le Rouge et le Noir
La Congrégation fait régner, en province, une véritable dictature
cléricale. Les dépêches de M.de Frilair font trembler juges,
préfets, et jusquíaux officiers généraux de la garnison. Il
fait destituer líabbé Chélan en faveur du vicaire Maslon et oblige
líabbé Pirard à quitter le diocèse. Grâce à son
intervention, Mvalenod deviendra le baron de Valenod, maire de Verrières et
accédera au poste de préfet.
Exercice 3 :
Les paraghraphes suivants, relevés dans les copies
díélèves, manquent de cohérence. Après avoir recopié
ces paragraphes, séparez díune barre les éléments entre lesquels
il y a rupture ; soulignez ceux qui sont incohérents, sans rapport avec líidée
dominante du paragraphe. Réécrivez ces paragraphes en rétablissant
une cohérence.
1 . Líaccident survenu à la centrale de Tchernobyl a causé la mort
díune tentaine de personnes ; on redoute que díici lían 2000 des milliers de cancers
ne résultent de la catastrophe ; et même des salades et le lait ont
été irradiés.
2 . La violence de líhomme níest plus à démontrer. Lors de la finale
de coupe díEurope qui opposait, au stade du Heysel, la Juventus de Turin à
líéquipe de Liverpool, des supporters anglais ont déclenché
une bagarre qui a coûté la vie à une trentaine de spectateurs.
Par ailleurs, les nazis ont exterminé combien de millions de Juifs.
3 . Quand Voltaire écrit Candide, son optimisme díhier a été
sérieusement ébranlé. Líhomme a souffert ; son amie Mme du Châtelet
est morte en 1749 ; après avoir été fêté à
Berlin, líécrivain síest brouillé avec le roi Frédéric
II. Plus que jamais il est « engagé » dans son temps il intervient
en faveur de la famille du protestant Calas quíune aveugle intolérance a condamné
à être roué ; le « philosophe » qui croyait au progrès
humain est accablé par le réveil de líintolérance non seulement
en France mais en Hollande et à Genève jusquíalors accueillantes.
4 . Les héros de Quatre-Vingt-Treize sont líincarnation de grandes idées.
Le Vicomte de Lantenac incarne líAncien Régime qui síécroule sous les
coups de la Révolution ; Cimourdain, le prêtre défroqué,
accepte que soit guillotiné celui que pourtant il considère comme son
fils ; Gauvain, le petit-neveu de Lantenac et le fils spirituel de Cimourdain, est
le dévouement admirable pour líHumanité.
5 . Dans la pièce de Molière, la conduite de Sganarelle, le valet de
Dom Juan níest pas vraiment inspirée par líamour de la vertu. Comme son maître,
il multiplierait les conquêtes amoureuses ... « síil níy avait point
de mal ». A ses croyances religieuses, se mêlent des superstitions ridicules
; il est persuadé de líexistence du « moine bourru ». Il fait
preuve, plus díune fois, díune conscience élastique ; comme son maître,
il ne paie pas ses dettes, et, contrairement au mendiant, il níhésiterait
pas, lui, à jurer pour un louis díor.
Exercice 4 :
Supprimer les éléments inutiles dans les libellés
ci-dessous
1 . (Germinal) Zola ne présente pas ses personnages de façon caricaturale
; pour lui, il níy a pas le camp des bons ouvriers díune part et celui des bourgeois
égoïstes de líautre. Tous les mineurs ne sont pas des personnages sympathiques
; ainsi le mineur Chaval, qui síest conduit en briseur de grève et qui brutalise
sa toute jeune compagne Catherine Maheu, inspire pour le moins le mépris.
Tous les riches ne sont pas des « exploiteurs » ; les Grégoire,
les riches propriétaires de la belle maison de la Piolaine, attirent la sympathie
du lecteur par leur gentillesse, leur désir de secourir les familles démunies
en leur procurant habits et vivres.
2 . (Le Père Goriot) Le regard aigu de Vautrin met à nu les ressorts
cachés de la société. Il dénonce líhypocrisie criminelle
des grands dont « le secret des grandes fortunes sans cause apparente est un
crime oublié parce quíil a été proprement fait ». Síinterdisant
toutefois de porter un jugement moral, il ne fait que constater líécoeurante
réalité car « le monde a toujours été ainsi, la
vie, ça níest pas plus beau que la cuisine, ça pue tout autant ».
3 . Les conséquences sociales et culturelles de la crise économique
et du sous-emploi renforcent le traditionnel « malaisde de la jeunesse ».
La difficulté de trouver un emploi durable rejette bien des jeunes vers des
situations précaires et retarde leur insertion dans la société.
Les emplois temporaires, choisis naguère par convenance ou par goût,
sont à présent recherchés comme des solutions díattente insatisfaisantes
mais qui peuvent durer. On sort en bandes ; on joue au flipper ; ou - et le drame
níest pas loin alors - on se drogue. Ceux qui peuvent repousser toujours plus loin
leur entrée dans le monde du travail síinstallent dans les études et
multiplient les « petits jobs ». Cíest le règne de la débrouille
comme mode de vie ou de survie.
(díaprès « Dossiers et documents » du Monde, septembre 1984.