FICHE A7







Compétence : Dégager des ensembles lexicaux significatifs. Vocabulaire et cohérence du discours.
Activité : Exercices sur des extraits de textes argumentatifs (textes et copies díélèves)

Exercice 1 :


Illustrez, par des exemples précis et rédigés, les affirmations suivantes (1 ou 2 exemples)

1 . Nous vivons dans un monde où tout change, où tout évolue très vite, dans tous les domaines.
2 . La bureaucratisation réduit líindividu à líanonymat, au numéro matricule.
3 . La plupart des lecteurs prennent plaisir à síidentifier au héros (à líhéroïne) du roman.
4 . Que de fois avons-nous vibré aux aventures extraordinaires qui surviennent aux héros de romans !
5 . Les romanciers me font découvrir des mondes que je connaissais mal, et même que jíignorais.

Exercice 2 :


Des précisions devraient être ajoutées dans les phrases suivantes pour que les arguments soient compréhensibles si líoeuvre nía pas été lue. Lesquelles ? (ex : Bernard Busard : qui est-il ?)


1 . 325 000 francs
Bernard Busard, le héros du roman de Roger Vailland, incarne « celui qui veut síen sortir tout seul » ; díailleurs cíest pour Marie-Jeanne quíil veut gagner ces 325 000 francs.
2 . LíAssomoir
Si les voisins de détresse de Gervaise, au 6°, « dans le coin des pouilleux », interviennent peu dans la vie de líhéroïne, ils constituent en fait un commentaire de sa vie ou une anticipation de ce quíelle connaîtra, quíil síagisse du père Bru, de Bazouge ou de Lalie Bijard.
3 . Phèdre
Phèdre, souvent considérée comme la plus belle pièce de Racine, met en scène une héroïne en proie à une passion incestueuse pour Hippolyte. Elle a beau essayer díétouffer cet amour quíelle sait coupable ; elle níy parvient pas et, même jalouse díAricie, laissera Oenone accuser Hippolyte díadultère.
4 . Madame Bovary
Flaubert ne ménage pas ses sarcasmes à líégard des bourgeois. Aucun notable níest épargné : Guillaumin se traîne aux pieds díEmma quíil voudrait avoir comme maîtresse ; Lieuvain, dans son discours, accumule les lieux communs dans un style que líauteur se plaît à rendre caricatural.
5 . Le Rouge et le Noir
La Congrégation fait régner, en province, une véritable dictature cléricale. Les dépêches de M.de Frilair font trembler juges, préfets, et jusquíaux officiers généraux de la garnison. Il fait destituer líabbé Chélan en faveur du vicaire Maslon et oblige líabbé Pirard à quitter le diocèse. Grâce à son intervention, Mvalenod deviendra le baron de Valenod, maire de Verrières et accédera au poste de préfet.

Exercice 3 :

Les paraghraphes suivants, relevés dans les copies díélèves, manquent de cohérence. Après avoir recopié ces paragraphes, séparez díune barre les éléments entre lesquels il y a rupture ; soulignez ceux qui sont incohérents, sans rapport avec líidée dominante du paragraphe. Réécrivez ces paragraphes en rétablissant une cohérence.

1 . Líaccident survenu à la centrale de Tchernobyl a causé la mort díune tentaine de personnes ; on redoute que díici lían 2000 des milliers de cancers ne résultent de la catastrophe ; et même des salades et le lait ont été irradiés.

2 . La violence de líhomme níest plus à démontrer. Lors de la finale de coupe díEurope qui opposait, au stade du Heysel, la Juventus de Turin à líéquipe de Liverpool, des supporters anglais ont déclenché une bagarre qui a coûté la vie à une trentaine de spectateurs. Par ailleurs, les nazis ont exterminé combien de millions de Juifs.

3 . Quand Voltaire écrit Candide, son optimisme díhier a été sérieusement ébranlé. Líhomme a souffert ; son amie Mme du Châtelet est morte en 1749 ; après avoir été fêté à Berlin, líécrivain síest brouillé avec le roi Frédéric II. Plus que jamais il est « engagé » dans son temps il intervient en faveur de la famille du protestant Calas quíune aveugle intolérance a condamné à être roué ; le « philosophe » qui croyait au progrès humain est accablé par le réveil de líintolérance non seulement en France mais en Hollande et à Genève jusquíalors accueillantes.

4 . Les héros de Quatre-Vingt-Treize sont líincarnation de grandes idées. Le Vicomte de Lantenac incarne líAncien Régime qui síécroule sous les coups de la Révolution ; Cimourdain, le prêtre défroqué, accepte que soit guillotiné celui que pourtant il considère comme son fils ; Gauvain, le petit-neveu de Lantenac et le fils spirituel de Cimourdain, est le dévouement admirable pour líHumanité.

5 . Dans la pièce de Molière, la conduite de Sganarelle, le valet de Dom Juan níest pas vraiment inspirée par líamour de la vertu. Comme son maître, il multiplierait les conquêtes amoureuses ... « síil níy avait point de mal ». A ses croyances religieuses, se mêlent des superstitions ridicules ; il est persuadé de líexistence du « moine bourru ». Il fait preuve, plus díune fois, díune conscience élastique ; comme son maître, il ne paie pas ses dettes, et, contrairement au mendiant, il níhésiterait pas, lui, à jurer pour un louis díor.

Exercice 4 :


Supprimer les éléments inutiles dans les libellés ci-dessous

1 . (Germinal) Zola ne présente pas ses personnages de façon caricaturale ; pour lui, il níy a pas le camp des bons ouvriers díune part et celui des bourgeois égoïstes de líautre. Tous les mineurs ne sont pas des personnages sympathiques ; ainsi le mineur Chaval, qui síest conduit en briseur de grève et qui brutalise sa toute jeune compagne Catherine Maheu, inspire pour le moins le mépris. Tous les riches ne sont pas des « exploiteurs » ; les Grégoire, les riches propriétaires de la belle maison de la Piolaine, attirent la sympathie du lecteur par leur gentillesse, leur désir de secourir les familles démunies en leur procurant habits et vivres.

2 . (Le Père Goriot) Le regard aigu de Vautrin met à nu les ressorts cachés de la société. Il dénonce líhypocrisie criminelle des grands dont « le secret des grandes fortunes sans cause apparente est un crime oublié parce quíil a été proprement fait ». Síinterdisant toutefois de porter un jugement moral, il ne fait que constater líécoeurante réalité car « le monde a toujours été ainsi, la vie, ça níest pas plus beau que la cuisine, ça pue tout autant ».

3 . Les conséquences sociales et culturelles de la crise économique et du sous-emploi renforcent le traditionnel « malaisde de la jeunesse ». La difficulté de trouver un emploi durable rejette bien des jeunes vers des situations précaires et retarde leur insertion dans la société. Les emplois temporaires, choisis naguère par convenance ou par goût, sont à présent recherchés comme des solutions díattente insatisfaisantes mais qui peuvent durer. On sort en bandes ; on joue au flipper ; ou - et le drame níest pas loin alors - on se drogue. Ceux qui peuvent repousser toujours plus loin leur entrée dans le monde du travail síinstallent dans les études et multiplient les « petits jobs ». Cíest le règne de la débrouille comme mode de vie ou de survie.
(díaprès « Dossiers et documents » du Monde, septembre 1984.