FICHE A2



tableau




Compétence :
Prendre en compte le dispositif typographique et le paratexte
Activité : Etude de la Fable de La Fontaine : « Le Loup et l'Agneau »

Texte :

La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l'allons montrer tout à l'heure.

Un agneau se désaltérait
Dans le courant d'une onde pure.
Un loup survient à jeun, qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
« Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de ta témérité.
- Sire, répond l'agneau, que Votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu'elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d'Elle ;
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle ;
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
Reprit l'agneau ; je tète encor ma mère.
- Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
- Je n'en ai point. - C'est donc quelqu'un des tiens
Car vous ne m'épargnez guère,
Vous, vos bergers, et vos chiens.
On me l'a dit : il faut que je me venge. »
Là-dessus, au fond des forêts
Le loup l'emporte et puis le mange,
Sans autre forme de procès.

La Fontaine, Fables, livre I, 1668.

Exercice 1 :


En observant la mise en page, la ponctuation et les indices d'énonciation, faites apparaître les différentes voix du texte dans les passages suivants :

 

PASSAGES

QUI PARLE ?

A QUI ?

Vers 1 et 2

     

Vers 7

     

Je n'en ai point » (vers 23)

     


« C'est donc quelqu'un des tiens » (vers 2 »)

     

Exercice 2 :


Imaginez la présentation que pourrait faire un éditeur de ce texte dans un manuel scolaire.

Exercice 3 :


Quels sont les renseignements donnés par le paratexte, qu'apportent-ils ?

Exercice 4 :


Parmi les mots ou expressions suivants, recopiez celui qui, selon vous, peut remplacer le plus justement possible la conjonction « si » au vers 20 (« si je n'étais pas né ») :
parce que, dans l'hypothèse où, comme, puisque, du fait que, quand.

Exercice 5 :


Comment se justifie l'emploi des majuscules aux vers 10 et 15 ?

Exercice 6 :


Différents termes ou expressions sont employés dans la fable pour désigner le loup. Relevez-les et dites quelle justification logique on peut apporter au choix de ces termes.

Exercice 7 :


Pour défendre leur thèse, le narrateur, le loup et l'agneau ont chacun recours à un type d'argument différent. Indiquez dans le tableau suivant pour chacun d'eux la nature de l'argument qu'il utilise :


Type d'argument

Narrateur

Loup

Agneau


La fiction

 

 

 


Le raisonnement logique

 

 

 


L'affirmation non démontrée

 

 

 

Exercice 8 :


La voix qui raconte la fable est aussi celle qui ouvre et clôt le récit. Quelle est-elle et quels rôles joue-t-elle à l'intérieur du schéma argumentatif ?

Exercice 9 :


Cette fable comporte des passages de récit et des passages de discours. Repérez-les et dites quel rôle respectif jouent le récit et le discours dans le texte.

Exercice 10 :


Quels sont les trois moyens utilisés par le narrateur dans le récit (vers 3 à 29) pour suggérer son opinion personnelle vis-à-vis de la morale placée au début de la fable ? Enoncez-les et dites quelle est cette opinion.

Exercice 11 :


Partagez-vous l'opinion du narrateur sur la morale de la fable ? Vous rédigerez une réponse argumentée.

Exercice 12 :


Transposez à notre époque le sujet de la fable publiée par La Fontaine en 1668, et donnez un exemple, pris dans l'actualité, qui pourrait illustrer la morale de cette fable et que vous commenterez.

Exercice 13 :


Etablissez une fiche-bilan sur :
- ce qu'il faut observer dans un texte quant au paratexte et la typographie;
- quels sont tous les renseignements que peut nous donner cette observation ?