FICHE E3






Compétence
:
Savoir fournir et développer des exemples
Activité : Exercices à partir de thèmes donnés, à exécuter par groupes de deux puis seul pour la mise en forme.


Exercice 1


« Lors d'une campagne électorale, la télévision contribue à façonner l'image des candidats. »

Voici un exemple développé illustrant cet argument :

« Un élément inédit de la campagne de 1995 aura été l'intervention de ces programmes de divertissement qui, tels Les Guignols de l'info, ont ponctué les péripéties de la campagne de leurs échos impertinents. Dans quelle mesure l'image de la marionnette, dans ces programmes placés sous le signe de la dérision, se sera-t-elle plaquée dans le subconscient du téléspectateur sur celle du candidat ? »

R. HADAS-LEBEL, Le Monde, 4 mai 1995.


Cherchez un autre exemple et construisez-le sur le modèle de celui que vous avez sous les yeux.

Exercice 2

Soit la thèse

« La publicité a une valeur artistique »

et l'argument:

«Les images utilisées par la publicité développent des connotations poétiques».

Développez un exemple illustrant cet argument à l'aide díune publicité de votre choix.

Exercice 3

Soit la thèse:

« La dénonciation de l'esclavage est un élément essentiel de la philosophie du XVIIIe siècle. »

et l'argument:

«Le philosophe peut facilement influencer le lecteur par l'emploi d'éléments descriptifs et de formules frappantes. »


Développez un exemple illustrant cet argument à l'aide de cet extrait du chapitre XIX de Candide de Voltaire. Vous vous attacherez à mettre en valeur les éléments précis du texte qui correspondent le mieux à l'argument.

Ce qui leur arriva à Surinam, et comment Candide fit connaissance avec Martin.

En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. « Eh ! mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l'état horrible où je te vois ? - J'attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. - Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t'a traité ainsi? - Oui, monsieur, dit le nègre, c'est l'usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe: je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe.

Exercice 4



Soit le sujet: La science-fiction sous différentes formes suscite un très grand intérêt de la part du public. Quelles vous semblent être les causes profondes de cet intérêt ?

Voici 4 arguments pouvant servir à construire la réflexion:

1. La science-fiction possède le grand mérite de s'appuyer sur des éléments vraisemblables donc proches du lecteur, pour créer l'imaginaire.

2. La science-fiction nous fait réfléchir d'une manière originale sur les possibi!ités de
la science.

3. La science-fiction stimule notre réflexion sur les relations actuelles et futures entre
les hommes.

4. La science-fiction est une forme d'évasion qui permet d'entrevoir un monde idéal.


Pour chacun de ces 4 arguments, cherchez un exemple précis susceptible de l'illustrer (roman, film, bande dessinée) et développez-le en quelques lignes.