FICHE E2
|
|
|
Compétence : Savoir
trouver et présenter des arguments
Activité : Exercice sous forme de travaux díécritures à
réaliser par groupes de deux puis seul pour la mise en forme.
Exercice 1
Voici. trois exemples tirés d'un texte argumentatif soutenant la thèse:
« la télévision est une invention bénéfique
».
Formulez, pour chaque exemple, en une phrase courte et claire, l'argument qu'il illustre.
1. Songez aux premiers pas de l'homme sur la lune. La relation de l'événement
dans la
presse écrite n'eut pas de commune mesure, à l'époque, avec
sa diffusion en direct
à la télévision. Les reportages de la presse écrite,
pourtant complets et émouvants
ne suscitèrent pas l'émotion intense, quasi-religieuse, qui relia les
téléspectateurs de
la terre entière aux trois représentants de leur espèce au moment
où ils mirent le
pied sur la lune.
2. Elle nous documente ainsi, de façon précise et vivante, sur
différents sujets que
nous connaissons mal: la vie des animaux, les réalités géographiques
de contrées
lointaines, l'exercice de certaines professions...
3. Quand, à la suite d'une émission, telle Bouillon de culture,
la conversation familiale
s'engage sur les derniers livres parus ou sur les thèmes dont ils traitent,
n'est-elle
pas plus enrichissante que lorsqu'elle parle des voisins ou du temps ?
Une fois ce travail réalisé, enchaînez le tout en un paragraphe
correctement rédigé avec des mots de liaison qui pourrait constituer
une partie de devoir sur le sujet dont vous aurez à trouver le libellé
exact.
Exercice 2
Lisez attentivement le texte suivant. Après avoir identifié
les arguments envisagés par l'auteur dans le premier paragraphe, trouvez et
formulez clairement en une phrase trois autres arguments que l'auteur
aurait pu choisir pour justifier sa thèse.
A UN ÉCOLIER BLASÉ
« Pourquoi apprendre ? me dit un adolescent sur un ton blasé. Pourquoi
apprendre puisque j'oublierai les deux tiers de ce que j'ai appris et que le reste
ne me servira pas à grand chose. » J'aurais pu lui parler du rôle
des études dans la formation intellectuelle. Se référant à
la raison pratique, qui ne lui aurait répondu en évoquant les diplômes,
les possibilités d'établir sa situation dans la vie, de faire une carrière
? Et on aurait pu ajouter que les études, c'est comme l'eau pure: on l'apprécie
quand on est dans le désert. Et combien, parmi les défavorisés
de la société m'ont dit: « Et pourtant, j'étais doué.
Ah ! si on m'avait fait faire des études... » Mais pour répondre
à cet adolescent moins blasé sans doute qu'il ne voulait bien le montrer,
j'ai choisi d'autres arguments.
Robert SABATIER, Le Journal du dimanche, 6 mai 1973.
Exercice 3
Pour chacune des thèses suivantes, formulez trois arguments
la justifiant.
A. « Le silence est un bienfait pour l'homme. »
B. « Un monde gagné pour la technique est perdu pour la liberté.
» (Bernanos)
C. « Un livre est quelqu'un. » (Hugo.)
Exercice 4
BILAN
Après avoir réalisé ces exercices, attaquez-vous maintenant
à trois sujets de baccalauréat (que vous demanderez au professeur).
Pour chaque sujet, prenez les travaux díécriture et trouvez trois arguments
illustrés par des exemples précis.