FICHE E2






Compétence : Savoir trouver et présenter des arguments
Activité : Exercice sous forme de travaux díécritures à réaliser par groupes de deux puis seul pour la mise en forme.


Exercice 1

Voici. trois exemples tirés d'un texte argumentatif soutenant la thèse:

« la télévision est une invention bénéfique ».

Formulez, pour chaque exemple, en une phrase courte et claire, l'argument qu'il illustre.

1. Songez aux premiers pas de l'homme sur la lune. La relation de l'événement dans la
presse écrite n'eut pas de commune mesure, à l'époque, avec sa diffusion en direct
à la télévision. Les reportages de la presse écrite, pourtant complets et émouvants
ne suscitèrent pas l'émotion intense, quasi-religieuse, qui relia les téléspectateurs de
la terre entière aux trois représentants de leur espèce au moment où ils mirent le
pied sur la lune.

2. Elle nous documente ainsi, de façon précise et vivante, sur différents sujets que
nous connaissons mal: la vie des animaux, les réalités géographiques de contrées
lointaines, l'exercice de certaines professions...

3. Quand, à la suite d'une émission, telle Bouillon de culture, la conversation familiale
s'engage sur les derniers livres parus ou sur les thèmes dont ils traitent, n'est-elle
pas plus enrichissante que lorsqu'elle parle des voisins ou du temps ?

Une fois ce travail réalisé, enchaînez le tout en un paragraphe correctement rédigé avec des mots de liaison qui pourrait constituer une partie de devoir sur le sujet dont vous aurez à trouver le libellé exact.



Exercice 2



Lisez attentivement le texte suivant. Après avoir identifié les arguments envisagés par l'auteur dans le premier paragraphe, trouvez et formulez clairement en une phrase trois autres arguments que l'auteur aurait pu choisir pour justifier sa thèse.

A UN ÉCOLIER BLASÉ

« Pourquoi apprendre ? me dit un adolescent sur un ton blasé. Pourquoi apprendre puisque j'oublierai les deux tiers de ce que j'ai appris et que le reste ne me servira pas à grand chose. » J'aurais pu lui parler du rôle des études dans la formation intellectuelle. Se référant à la raison pratique, qui ne lui aurait répondu en évoquant les diplômes, les possibilités d'établir sa situation dans la vie, de faire une carrière ? Et on aurait pu ajouter que les études, c'est comme l'eau pure: on l'apprécie quand on est dans le désert. Et combien, parmi les défavorisés de la société m'ont dit: « Et pourtant, j'étais doué. Ah ! si on m'avait fait faire des études... » Mais pour répondre à cet adolescent moins blasé sans doute qu'il ne voulait bien le montrer, j'ai choisi d'autres arguments.

Robert SABATIER, Le Journal du dimanche, 6 mai 1973.




Exercice 3

Pour chacune des thèses suivantes, formulez trois arguments la justifiant.

A. « Le silence est un bienfait pour l'homme. »

B. « Un monde gagné pour la technique est perdu pour la liberté. » (Bernanos)

C. « Un livre est quelqu'un. » (Hugo.)




Exercice 4

BILAN

Après avoir réalisé ces exercices, attaquez-vous maintenant à trois sujets de baccalauréat (que vous demanderez au professeur). Pour chaque sujet, prenez les travaux díécriture et trouvez trois arguments illustrés par des exemples précis.