FICHE E9 |
Exercice 1 :
1) Le texte suivant, utilisé pour la fiche A6
a perdu toute ponctuation et le texte nía plus de paragraphe. Retrouvez la ponctuation
et dégagez des paragraphes en justifiant votre choix.
2) Dans un paragraphe explicatif, justifier la pertinence de la ponctuation
dans un texte argumentatif.
TEXTE DE ROUSSEAU
nous naissons faibles nous avons besoin de force nous naissons dépourvus de
tout nous avons besoin d'assistance nous naissons stupides nous avons besoin de jugement
tout ce que nous n'avons pas à notre naissance et dont nous avons besoin étant
grands nous est donné par l'éducation cette éducation nous vient
de la nature ou des hommes ou des choses le développement interne de nos facultés
et de nos organes est l'éducation de la nature I'usage qu'on nous apprend
à faire de ce développement est l'éducation des hommes et l'acquis
de notre propre expérience sur les objets qui nous affectionnent est l'éducation
des choses chacun de nous est donc formé par trois sortes de maîtres
le disciple dans lequel leurs diverses leçons se contrarient est mal élevé
et ne sera jamais d'accord avec lui-même celui dans lequel elles tombent toutes
sur les mêmes points et tendent aux mêmes fins va seul à son but
et vit conséquemment or de ces trois éducations différentes
celle de la nature ne dépend point de nous celle des choses n'en dépend
qu'à certains égards celle des hommes est la seule dont nous soyons
vraiment les maîtres encore ne le sommes-nous que par supposition car qui est-ce
qui peut espérer de diriger entièrement le discours et les actions
de tous ceux qui environnent un enfant sitôt donc que l'éducation est
un art il est presque impossible qu'elle réussisse puisque le concours nécessaire
à son succès ne dépend de personne tout ce qu'on peut faire
à force de soins est d'approcher plus ou moins du but mais il faut du bonheur
pour l'atteindre quel est ce but c'est celui même de la nature cela vient d'être
prouvé puisque le concours des trois éducations est nécessaire
à leur perfection c'est sur celle à laquelle nous ne pouvons rien qu'il
faut diriger les deux autres mais peut-être ce mot de nature a-t-il un sens
trop vague il faut tâcher ici de le fixer la nature nous dit-on n'est que l'habitude
que signifie cela n'y a-t-il pas des habitudes qu'on ne contracte que par force et
qui n'étouffent jamais la nature telle est, par exemple I'habitude des plantes
dont on gêne la direction verticale la plante mise en liberté garde
l'inclinaison qu'on l'a forcée à prendre mais la sève n'a point
changé pour cela sa direction primitive et si la plante continue à
végéter son prolongement redevient vertical il en est de même
des inclinations des hommes tant qu'on reste dans le même état on peut
garder celles qui résultent de l'habitude et qui nous sont le moins naturelles
mais sitôt que la situation change I'habitude cesse et le naturel revient l'éducation
n'est certainement qu'une habitude or n'y a-t-il pas des gens qui oublient et perdent
leur éducation d'autres qui la gardent d'où vient cette différence
s'il faut borner le nom de nature aux habitudes conformes à la nature on peut
s'épargner ce galimatias nous naissons sensibles et dès notre naissance
nous sommes affectés de diverses manières par les objets qui nous environnent
sitôt que nous avons pour ainsi dire la conscience de nos sensations nous sommes
disposés à rechercher ou à fuir les objets qui les produisent
d'abord selon qu'elles nous sont agréables ou déplaisantes puis selon
la convenance ou disconvenance que nous trouvons entre nous et ces objets et enfin
selon les jugements que nous en portons sur l'idée de bonheur ou de perfection
que la raison nous donne ces dispositions s'étendent et s'affermissent à
mesure que nous devenons plus sensibles et plus éclairés mais contraintes
par nos habitudes elles s'altèrent plus ou moins par nos opinions avant cette
altération elles sont ce que j'appelle en nous la nature
J.-J. ROUSSEAU, Emile ou de l'Education, livre premier, 1762.
Exercice 2 :
Retrouvez la ponctuation dans ces textes utilisés pour
la fiche E4 :
Texte 1
pierre corneille lui-même présentait l'illusion comique en ces
termes voici un étrange monstre le premier acte n'est qu'un prologue les trois
suivants sont une comédie imparfaite le dernier est une tragédie et
tout cela cousu ensemble fait une comédie epître préliminaire
la structure enchâssée de la pièce est en effet d'une belle complexité
Texte 2
l'action pédagogique ne peut être efficace sans un perpétuel
effort de renouvellement que de fois m'arrive-t-il de dire à des professeurs
rajeunissez avec vos élèves quand vous êtes en face d'un texte
I'eussiez-vous expliqué cent fois que cette cent unième explication
soit encore la première abordez-le avec des forces fraîches et des yeux
neufs il dépend de vous d'y découvrir à chaque lecture des intentions
et des finesses que vous n'y avez pas encore soupçonnées
Pierre CLARAC, Inspecteur général des Lettres, l'enseignement du français.
Texte 3
cependant derrière la mère sanctifiée se presse la cohorte
des magiciennes blanches qui mettent au service de l'homme les sucs des herbes et
les radiations astrales grands-mères vieilles femmes aux yeux pleins de bonté
servantes au grand cúur súurs de charité infirmières aux mains merveilleuses
amante telle que Verlaine la rêve douce pensive et brune et jamais étonnée
et qui parfois vous baise au front comme un enfant
Simone de BEAUVOIR, le deuxième sexe Il, Gallimard, 1949.
Texte 4
renan a écrit dans l'avenir de la science cette phrase où j'aimerais
à ne voir qu'un enthousiasme irréfléchi de jeune homme tout
fraîchement initié aux recherches scientifiques l'étude de l'histoire
littéraire est destinée à remplacer en grande partie la lecture
des úuvres de l'esprit humain cette phrase est la négation même de la
littérature elle ne la laisse subsister que comme une branche de l'histoire
Gustave LANSON, avant-propos de l 'histoire de la littérature française
réédition Hachette, 1986
Texte 5
a l'élite est réservée encore à notre époque
la compréhension de l'úuvre d'art langagière et des discours théoriques
de haut niveau le droit de penser en quelque sorte les essais politiques philosophiques
religieux ouvrages de psychologie sont présents chez 36 % des possesseurs
de livres on les trouve surtout chez les diplômés les cadres les étudiants
les élèves et les Parisiens
Claudette ORIOL-BOYER à propos de la lecture: le parti pris de l'écriture
Texte 6
voilà et du coup le vieux toujours jeune et violent et frais continent
de la poésie se déploie Au hasard I'lliade l'étincelant
Hector s'élance à l'intérieur son visage est semblable à
la rapide nuit il brille de l'éclat terrible de l'airain qui lui couvre le
corps ses mains tiennent deux lances personne sauf un dieu n'oserait l'affronter
quand il franchit la porte
Philippe SOLLERS La poésie invisible Le Monde 12 janvier 1995