FICHE N3






Compétence : Identifier des marques de désignation des personnages - Sémiologie des personnages.
Activité : Exercices sur différents textes : recherches díindices narratifs



Exercice 1 :

Papillon Noir

(...) Après la conquête du Poitou par Charles V, en 1369, vivait en ce beau pays un juge nommé Papillon, craint pour sa sévérité et surtout pour sa cruauté.
Rien ne lui plaisait davantage que d'envoyer de malheureux pécheurs à la torture et au gibet. Il s'habillait de noir, était noir de poil et de regard et, comme le disaient tout bas les bonnes gens, noir de cúur et de conscience. Aussi ne le nommait-on jamais autrement que le "Papillon Noir". Malgré cela, il aimait faire bonne chère et boire du bon vin, bien que, dans le pays, la misère fût grande et que de pauvres gens manquassent de pain. Un jour qu'il était de plus méchante humeur que de coutume, le plantureux dîner qu'on venait de lui servir ne lui plut guère et il trouva le splendide cuissot de chevreuil peu à son goût, parce que mal lardé. Il fit venir le rôtisseur et lui dit: « Servir un aussi mauvais rôti à un magistrat de ma qualité est certainement une offense et tu seras puni cornme tu le mérites. »
Il songea quelque temps au genre de supplice qu'il infligerait au malheureux, puis se frotta les mains, croyant avoir trouvé. Il manda le bourreau et ordonna:
« Qu'on lui passe la lardoire à travers le corps ! » Le bourreau obéit mais la lardoire se cassa. Il en prit une plus longue et plus solide, mais elle se brisa également. Et trois fois de suite il en fut de même. Sur quoi, le juge s'emporta et cria: « Sûr et certain que le diable s'en mêle ! óSûr et certain ! » répéta comme un écho une voix mystérieuse. Au même instant, le juge disparut et, au-dessus de son fauteuil, on ne vit qu'un papillon tout noir qui voletait désespérément. (...)

Jean Ray, Bestiaire fantastique, Bibliothèque Marabout.

1) Relevez dans la première ligne du tableau ci-dessous, tous les personnages désignés dans ce récit à partir de « Un jour... »
Relevez également pour chacun díeux les verbes dont ils sont le sujet. Vous veillerez à noter pour chaque verbe son sujet grammatical (selon líexemple donné)


   

le bourreau

   
 



obéit

il en prit
   



2) Répondez aux questions suivantes :

- Díaprès le tableau précédent, quel est le personnage qui agit, qui mène líaction ?
- Quel est son but ?
- Quíest-ce qui le pousse à réaliser son désir ?
- A qui devrait profiter son action ?
- Qui líaide dans son entreprise ?
- Qui síoppose à son projet ?



REMARQUE :
Les réponses que vous avez données désignent tout ce qui permet au récit díavancer. Ces éléments sont les actants dans le récit. Si tout récit se définit comme une quête, líun des actants, le sujet, sera en quête díun objet. Un destinateur incitera le sujet à agir au profit díun destinataire bénéficiaire de líaction. Enfin un adjuvant (ou plusieurs) aidera dans la réalisation de sa quête le sujet qui sera confronté à un ou des opposants. Les relations entre les actants peuvent être formalisées dans un schéma actantiel.
ATTENTION : un actant níest pas obligatoiremant un humain





3) Relevez dans le texte donné les éléments qui vous permettront de compléter le tableau suivant


Personnages
Critères

le juge

le rôtisseur

le bourreau

une voix

Apparence
être humain
(anthropomorphisme

       

Autre ?

       

Marques
distinctives

       

Nom(s)

       

Description
physique
psychologique
sociale

       

Antécédents

       

Relations avec les autres