FICHES A4 et A10 |
|
STENDHAL - De líamour
Pourquoi jouit-on avec délices de chaque nouvelle beauté que líon découvre
dans ce quíon aime?
Cíest que chaque nouvelle beauté vous donne la satisfaction pleine et entière
díun désir. Vous la voulez tendre, elle est tendre ; ensuite vous la voulez
fière comme líEmilie de Corneille, et, quoique ces qualités soient
probablement incompatibles, elle paraît à líinstant avec une âme
romaine. Voilà la raison morale pour laquelle líamour est la plus forte des
passions. Dans les autres les désirs doivent síaccomoder aux réalités
; ici ce sont les réalités qui síempressent de se modeler sur les désirs
; cíest donc celle des passions où les désirs violents ont les plus
grandes jouissances.
Il y a des conditions générales de bonheur qui étendent leur
empire sur toutes les satisfactions de désirs particuliers.
1 - Elle semble votre propriété, car cíest vous seul qui pouvez la
rendre heureuse.
2 - Elle est juge de votre mérite. Cette condition était fort importante
dans les cours galantes et chevaleresques de François I° et de Henri II,et
à la cour élégante de Louis XV. Sous un gouvernement constitutionnel
et raisonneur, les femmes perdent toutes cette branche díinfluence.
3 - Pour les coeurs romanesques, plus elle aura líâme sublime, plus seront
célestes et dégagés de la fange de toutes les considérations
vulgaires les plaisirs que vous trouverez dans ses bras.
Vous procéderez díabord au relevé et à
líanalyse des phrases complexes : sont-elles nombreuses ou rares ? Montrez comment
la structure des phrases est un des moyens que Stendhal utilise pour parler méthodiquement,
et presque scientifiquement de líamour. Montrez comment ce décalage délibéré
entre le thème et le style, entre la forme et le fond, produit líhumour dans
cette analyse de líamour.
Texte 2 :
M.PROUST - Du côté de chez Swann
Et dès que jíeus reconnu le goût du morceau de madeleine trempé
dans le tilleul que me donnait ma tante (quoique je ne susse pas encore et dusse
remettre à bien plus tard de découvrir pourquoi ce souvenir me rendait
si heureux), aussitôt la vieille maison grise sur la rue, où était
sa chambre, vint comme un décor de théâtre síappliquer au petit
pavillon donnant sur le jardin, quíon avait construit pour mes parents sur ses derrières
(ce plan tronqué que seul jíavais revu jusque-là) ; et avec la maison,
la ville, depuis le matin jusquíau soir et par tous les temps, la Place où
on míenvoyait avant déjeuner, les rues où jíallais faire des courses,
les chemins quíon prenait si le temps était beau.
Les phrases de Proust sont réputées souvent
longues et complexes.
Vous justifierez le choix stylistique díune phrase à la subordination complexe
(ce quíon appelle líhypotaxe, par opposition à la parataxe qui évite
la subordination). Vous mettrez notamment en relation le déploiement de la
phrase avec celui du souvenir.
Texte 3 :
Dans un devoir, les amples phrases complexes sont dangereuses,
car difficiles à équilibrer, à mener correctement à leur
terme. Cíest pourquoi on vous conseille le plus souvent de les éviter, de
préférer la concision, de multiplier les points afin de bien maîtriser
vos constructions grammaticales, díéviter lourdeurs et incorrections. Vous
corrigerez líextrait de dissertation ci-dessous, en transformant cette phrase complexe
en plusieurs phrases plus simples et plus claires:
La grande ambiguïté de líoeuvre littéraire est de se présenter
comme un témoignage profondément unique, subjectif, qui pourtant se
prétend universel, adressé à tous les hommes de tous les temps,
ce qui le limite et le rend illimité, si bien que líécrivain doit se
fixer ces deux tâches qui pourraient sembler entre elles incompatibles : atteindre
líabsolu de líexpression du « je », sans cependant síy enfermer, puisquíil
doit au contraire avoir un regard objectif sur le monde et les hommes, afin que ces
derniers se reconnaissent au travers de son oeuvre qui réussira à atteindre
un équilibre entre subjectivité et objectivité, entre universalité
et originalité, et à síinscrire ainsi au coeur du paradoxe, car cíest
dans ce paradoxe que réside sans doute le secret miracle de líoeuvre díart.
Texte 4 :
Recopiez à votre tour un
passage díun de vos devoirs où le professeur a marqué « mal construit
» ou « mal dit ». Retravaillez ce passage en insistant sur les
liaisons logiques et la simplicité du style.