FICHES A4 et A10







Compétence : Identifier et dégager líagencement des liaisons logiques dans la phrase et dans le texte.
Activité : Exercices sur des extraits de textes.




Texte 1 :

STENDHAL - De líamour


Pourquoi jouit-on avec délices de chaque nouvelle beauté que líon découvre dans ce quíon aime?
Cíest que chaque nouvelle beauté vous donne la satisfaction pleine et entière díun désir. Vous la voulez tendre, elle est tendre ; ensuite vous la voulez fière comme líEmilie de Corneille, et, quoique ces qualités soient probablement incompatibles, elle paraît à líinstant avec une âme romaine. Voilà la raison morale pour laquelle líamour est la plus forte des passions. Dans les autres les désirs doivent síaccomoder aux réalités ; ici ce sont les réalités qui síempressent de se modeler sur les désirs ; cíest donc celle des passions où les désirs violents ont les plus grandes jouissances.
Il y a des conditions générales de bonheur qui étendent leur empire sur toutes les satisfactions de désirs particuliers.
1 - Elle semble votre propriété, car cíest vous seul qui pouvez la rendre heureuse.
2 - Elle est juge de votre mérite. Cette condition était fort importante dans les cours galantes et chevaleresques de François I° et de Henri II,et à la cour élégante de Louis XV. Sous un gouvernement constitutionnel et raisonneur, les femmes perdent toutes cette branche díinfluence.
3 - Pour les coeurs romanesques, plus elle aura líâme sublime, plus seront célestes et dégagés de la fange de toutes les considérations vulgaires les plaisirs que vous trouverez dans ses bras.


Vous procéderez díabord au relevé et à líanalyse des phrases complexes : sont-elles nombreuses ou rares ? Montrez comment la structure des phrases est un des moyens que Stendhal utilise pour parler méthodiquement, et presque scientifiquement de líamour. Montrez comment ce décalage délibéré entre le thème et le style, entre la forme et le fond, produit líhumour dans cette analyse de líamour.



Texte 2 :

M.PROUST - Du côté de chez Swann



Et dès que jíeus reconnu le goût du morceau de madeleine trempé dans le tilleul que me donnait ma tante (quoique je ne susse pas encore et dusse remettre à bien plus tard de découvrir pourquoi ce souvenir me rendait si heureux), aussitôt la vieille maison grise sur la rue, où était sa chambre, vint comme un décor de théâtre síappliquer au petit pavillon donnant sur le jardin, quíon avait construit pour mes parents sur ses derrières (ce plan tronqué que seul jíavais revu jusque-là) ; et avec la maison, la ville, depuis le matin jusquíau soir et par tous les temps, la Place où on míenvoyait avant déjeuner, les rues où jíallais faire des courses, les chemins quíon prenait si le temps était beau.



Les phrases de Proust sont réputées souvent longues et complexes.
Vous justifierez le choix stylistique díune phrase à la subordination complexe (ce quíon appelle líhypotaxe, par opposition à la parataxe qui évite la subordination). Vous mettrez notamment en relation le déploiement de la phrase avec celui du souvenir.




Texte 3 :

Dans un devoir, les amples phrases complexes sont dangereuses, car difficiles à équilibrer, à mener correctement à leur terme. Cíest pourquoi on vous conseille le plus souvent de les éviter, de préférer la concision, de multiplier les points afin de bien maîtriser vos constructions grammaticales, díéviter lourdeurs et incorrections. Vous corrigerez líextrait de dissertation ci-dessous, en transformant cette phrase complexe en plusieurs phrases plus simples et plus claires:


La grande ambiguïté de líoeuvre littéraire est de se présenter comme un témoignage profondément unique, subjectif, qui pourtant se prétend universel, adressé à tous les hommes de tous les temps, ce qui le limite et le rend illimité, si bien que líécrivain doit se fixer ces deux tâches qui pourraient sembler entre elles incompatibles : atteindre líabsolu de líexpression du « je », sans cependant síy enfermer, puisquíil doit au contraire avoir un regard objectif sur le monde et les hommes, afin que ces derniers se reconnaissent au travers de son oeuvre qui réussira à atteindre un équilibre entre subjectivité et objectivité, entre universalité et originalité, et à síinscrire ainsi au coeur du paradoxe, car cíest dans ce paradoxe que réside sans doute le secret miracle de líoeuvre díart.




Texte 4 :

Recopiez à votre tour un passage díun de vos devoirs où le professeur a marqué « mal construit » ou « mal dit ». Retravaillez ce passage en insistant sur les liaisons logiques et la simplicité du style.