FICHE A15 |
La composition symbolique díun tableau : argumentation et critique díart.
Georges De La Tour (1593- 1652) : Le tricheur, vers 1620 |
a) Vous étudierez le jeu des regards et des mains dans ce tableau en montrant
comment le regard du spectateur est sollicité et doit participer en quelque
sorte à la scène représentée. b) Commentez également les effets de líombre et de la lumière sur les visages et les vêtements. |
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Dans ce tableau, le peintre flamand Jan Van Eyck a représenté à
la fois le personnage important qui lui avait commandé son portrait (Nicolas
Rolin, chancelier de Bourgogne) et une Vierge à líenfant. a) Décrivez les différents plans du tableau. Comment est renforcé líeffet de la perspective qui relie ces différents plans (organisation des lignes du tableau, géométrie du pavage, taille des personnages et des objets représentés, jeux de lumière) ? b) Líintention díune telle représentation est-elle « réaliste » ? Justifiez et nuancez votre réponse en vous appuyant sur des éléments précis du tableau. Comment expliquer le face à face entre le chancelier et la Vierge ? c) Quelle est la signification de la couronne (en haut à droite) ? du geste de la main droite de Jésus ? du livre devant lequel le chancelier est agenouillé ? |
Líordre du plan
Nous vous proposons le plan détaillé mais en désordre de la
réfutation de la thèse suivante : « La défense du patrimoine
est incompatible avec les exigences du monde moderne ».
a) Retrouvez les deux principales parties du plan.
b) Classez dans chacune les arguments, du moins important au plus important.
1. La restauration des monuments anciens est un secteur créateur díemplois.
2. Les monuments du passé constituent le plus souvent un cadre de beauté.
3. La défense du patrimoine ne síoppose pas aux exigences du monde moderne.
4. Lí ancien et le nouveau peuvent cohabiter dans les plans díurbanisme sans difficulté.
5. Le patrimoine répond à la nécessité de trouver des
repères dans un monde instable.
6. Défendre le patrimoine, cíest défendre la qualité de la vie
díaujourdíhui.
7. Les constructions anciennes ont souvent une qualité qui défie le
temps.
8. A travers les monuments du patrimoine, cíest líimaginaire du passé qui
demeure présent.
Exercice 3 :
Rédiger un paragraphe argumentatif
Rédigez un paragraphe argumentatif cohérent à partir des éléments
suivants :
Idée directrice : Líexcellence est définie de nos jours en termes de
records.
Argument : Notre civilisation est celle du n,ombre, du quantitatif plus que du qualitatif.
Exemple : Les critères de jugement dans le domaine du sport ou de la chanson.
Exercice 4 :
Rédiger une prise de position
a) La Fontaine affirme : « Apprendre à se connaître est le premier
des soins », tandis que Pascal juge quele « Moi est haïssable ».
- Cherchez trois arguments pour justifier chacune de ces thèses.
- Formulez une nouvelle thèse qui explique à quelle condition le Moi
pourrait ne pas être haïssable.
b) Sous forme de plan, construisez les deux parties díun développement possible
autour de cette transition :
« Mais síil est vrai que notre civilisation est de plus en plus dominée
par le mode de pensée scientifique, on remarque toutefois la permanence de
croyances et de conduites superstitieuses.
Exercice : Bilan
1. Présentez une réfutation de la thèse
de Renan.
2. Par quels arguments pourrait-on nuancer cette réfutation dans une discussion
?
Bien loin díêtre indifférente à la démocratie, la science
pure lui rend les plus grands services et contribue plus qu quoi que ce soit au grand
but de la démocratie qui est líémancipation et líamélioration
du peuple.
Une chose évidente díabord, cíest que chaque découverte pratique de
líesprit humain correspond à un progrès moral, à un progrès
de dignité pour líuniversalité des hommes.(...) Il níy a pas jusquíaux
inventions les plus meurtrières qui níaient servi elles-mêmes à
la civilisation.
Ernest Renan : Conférence à Notre-Dame.