FICHE A15






Compétence : Prendre position sur une thèse.
Activité : Exercices sur tous types de supports (textes, sujets de discussion, tableaux)














Exercice 1 :

La composition symbolique díun tableau : argumentation et critique díart.


Georges De La Tour (1593- 1652) : Le tricheur, vers 1620

a) Vous étudierez le jeu des regards et des mains dans ce tableau en montrant comment le regard du spectateur est sollicité et doit participer en quelque sorte à la scène représentée.
b) Commentez également les effets de líombre et de la lumière sur les visages et les vêtements.



JAN VAN EYCK (? - 1441) La Vierge du Chancelier Rolin, vers 1435, Musée du Louvre

Dans ce tableau, le peintre flamand Jan Van Eyck a représenté à la fois le personnage important qui lui avait commandé son portrait (Nicolas Rolin, chancelier de Bourgogne) et une Vierge à líenfant.

a) Décrivez les différents plans du tableau. Comment est renforcé líeffet de la perspective qui relie ces différents plans (organisation des lignes du tableau, géométrie du pavage, taille des personnages et des objets représentés, jeux de lumière) ?

b) Líintention díune telle représentation est-elle « réaliste » ? Justifiez et nuancez votre réponse en vous appuyant sur des éléments précis du tableau. Comment expliquer le face à face entre le chancelier et la Vierge ?

c) Quelle est la signification de la couronne (en haut à droite) ? du geste de la main droite de Jésus ? du livre devant lequel le chancelier est agenouillé ?



Exercice 2 :

Líordre du plan


Nous vous proposons le plan détaillé mais en désordre de la réfutation de la thèse suivante : « La défense du patrimoine est incompatible avec les exigences du monde moderne ».
a) Retrouvez les deux principales parties du plan.
b) Classez dans chacune les arguments, du moins important au plus important.

1. La restauration des monuments anciens est un secteur créateur díemplois.
2. Les monuments du passé constituent le plus souvent un cadre de beauté.
3. La défense du patrimoine ne síoppose pas aux exigences du monde moderne.
4. Lí ancien et le nouveau peuvent cohabiter dans les plans díurbanisme sans difficulté.
5. Le patrimoine répond à la nécessité de trouver des repères dans un monde instable.
6. Défendre le patrimoine, cíest défendre la qualité de la vie díaujourdíhui.
7. Les constructions anciennes ont souvent une qualité qui défie le temps.
8. A travers les monuments du patrimoine, cíest líimaginaire du passé qui demeure présent.




Exercice 3 :

Rédiger un paragraphe argumentatif


Rédigez un paragraphe argumentatif cohérent à partir des éléments suivants :

Idée directrice : Líexcellence est définie de nos jours en termes de records.
Argument : Notre civilisation est celle du n,ombre, du quantitatif plus que du qualitatif.
Exemple : Les critères de jugement dans le domaine du sport ou de la chanson.




Exercice 4 :

Rédiger une prise de position


a) La Fontaine affirme : « Apprendre à se connaître est le premier des soins », tandis que Pascal juge quele « Moi est haïssable ».
- Cherchez trois arguments pour justifier chacune de ces thèses.
- Formulez une nouvelle thèse qui explique à quelle condition le Moi pourrait ne pas être haïssable.

b) Sous forme de plan, construisez les deux parties díun développement possible autour de cette transition :
« Mais síil est vrai que notre civilisation est de plus en plus dominée par le mode de pensée scientifique, on remarque toutefois la permanence de croyances et de conduites superstitieuses.


Exercice : Bilan


1. Présentez une réfutation de la thèse de Renan.
2. Par quels arguments pourrait-on nuancer cette réfutation dans une discussion ?


Bien loin díêtre indifférente à la démocratie, la science pure lui rend les plus grands services et contribue plus qu quoi que ce soit au grand but de la démocratie qui est líémancipation et líamélioration du peuple.
Une chose évidente díabord, cíest que chaque découverte pratique de líesprit humain correspond à un progrès moral, à un progrès de dignité pour líuniversalité des hommes.(...) Il níy a pas jusquíaux inventions les plus meurtrières qui níaient servi elles-mêmes à la civilisation.
Ernest Renan : Conférence à Notre-Dame.