FICHE E5




Compétence : Faire une entrée en matière - Rédiger une introduction
Activité : Exercices à partir de textes journalistiques et de sujets de réflexion (type 1 - travail díécriture) .


Remarque : Une introduction se compose de trois parties :
1) Actualiser le thème, le présenter
2) Annoncer la question posée
3) Annoncer le plan


Exercice 1 :

Les trois étapes de líintroduction

Repérez et numérotez dans les exemples qui suivent les trois étapes de líintroduction :

Texte 1 :
Un directeur de Ford faisant admirer à des visiteurs la fonderie automatique de Cleveland déclare : « Ici la main de líhomme ne touche jamais le sable, sinon pour se distraire ». Un autre directeur de Ford (ou le même) se promenant dans une usine automatique avec Walter Reuther, Président de líUnion des Syndicats américains de líAutomobile, lui dit malicieusement : « Comment ces machines-là vont-elles faire pour vous payer des cotisations ? », et le syndicaliste de répondre : « Et vous, comment allez-vous faire pour leur vendre des automobiles ? »
Ces deux anecdotes, partout citées, définissent líobjet de notre enquête. Líautomation est la solution prodigieuse des problèmes techniques de la production, elle constitue un problème quant à ses effets économiques et sociaux.
Louis Salleron : LíAutomation Que sais-je n°723


Texte 2 :
De retour sur les écrans cinématographiques, Les Temps Modernes font partout salle comble. Le succès, cíest díabord, bien sûr, celui du comédien incomparable, Charlot. Mais níest-ce pas aussi celui du réalisateur Charlie Chaplin, qui a su dénoncer avec une férocité souriante, une des tares de líindustrie moderne : le travail à la chaîne ? Les conditions matérielles de la vie des O.S. ont bien changé depuis 1936 ; mais à cause de cela peut-être, les travailleurs se résignent de moins en moins à être traités comme des mécaniques et soumis aux mêmes règles que les machines.
Ni mai 1968 ni la grève aux usines Renault du Mans níont, pour le moment, abouti à une modification fondamentale des conditions du travail des O.S. en France. La chaîne sera-t-elle donc toujours la chaîne comme líaffirmait, ily a quelques mois encore, un responsable díune grande entreprise métallurgique ?
J. Marie Dupont, Le Monde du 14 décembre 1971

Texte 3 :
On les aime bien, ces petites bêtes. On les aime tant, quíelles occupent désormais une place importante, certes par les traces quíelles laissent sur les trottoirs de nos villes, mais aussi par le développement díune médecine vétérinaire prospère, díune littérature abondante consacrée aux soins à donner, des rayons entiers dans nos magasins díalimentation aux produits spéciaux et publicité correspondante. On les aime tant díailleurs que la France a plus de chiens (9 millions en 1981) et de chats (6,5 millions) que díenfants - la population humaine des moins de 17 ans (1982). Un tel développement ne manque pas de poser question. Pourquoi une telle zoophilie galopante ? Pourquoi une sensibilité si vive pour les animaux, de vigoureuses campagnes assimilant la vivisection à un crime,alors que líavortement est tenu pour une large fraction de líopinion pour une « libération » ?
Paul Valadier Ouest-France, septembre 1986

Texte 4 :
Il est des oeuvres qui suscitent admiration et respect. Díautres quíon se borne à aimer, à relire, avec lesquelles on noue des rapports secrets, et qui ne sont pas forcément des chefs-díoeuvre. Díautres pour lesquelles on síest enthousiasmé et qui, dix ans plus tard, ont étrangement perdu leur suc. Rares sont celles quíon aime et qui vous en imposent, grandissent à chaque lecture, deviennent plus riches, plus émouvantes, plus profondes. LíEducation Sentimentale est de celles-ci. Líun des grands romans du siècle et líun de ceux qui ont gardé une inaltérable jeunesse.
Maurice Nadeau, Gustave Flaubert, écrivain


Texte 5 :
Tous ils cherchaient des dieux. Gide avait appelé Dieu son désir, et Valéry croyait aux Idées. Proust, avait voulu vivre líinstant éternel en ces points éclatants que la mémoire conserve et que líart immobilise. Maurras, vers le même temps, adorait les idoles de son intelligence, et Colette les élans de sa sensualité. Mais Claudel chantait devant Dieu.
Pierre-Henri Simon: Témoins de líHomme.

Exercice 2 :

Rédiger une introduction

Rédigez entrée en matière, transition et rappel du sujet pour chacun des libellés suivants.

1) La limitation de vitesse est-elle une mesure vraiment efficace pour diminuer la mortalité sur les routes ?

2) Pensez-vous quíaujourdíhui on puisse toujours classer les emplois auxquels vous vous préparez en métiers féminins et en métiers masculins ?

3) « Quel roman ! » dit-on díune histoire invraisemblable. Et quand on veut isoler un fait réel des commentaires superflus quíil a suscités, on ajoute parfois : « Tout le reste est littérature ». Est-ce dire que líoeuvre littéraire níentretient aucun rapport avec la réalité ?
Pour répondre à cette question, vous vous référerez à vos lectures personnelles et aux études díoeuvres menées en classe.

4) Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman ?

5) Des sociologues expliquent certaines attitudes contemporaines, comme le refus du travail ou díavoir des enfants, par la crainte de lendemains de plus en plus incertains.
Parmi les causes díune possible angoisse face à líavenir, quelle est, ou quelles sont, celle(s) qui vous touche(ent) le plus et pourquoi ? Si, à líinverse, vous envisagez le futur avec optimisme, vous développerez vos raisonS.