FICHE E5 |
Exercice 1 :
Les trois étapes de líintroduction
Repérez et numérotez dans les exemples qui
suivent les trois étapes de líintroduction :
Texte 1 :
Un directeur de Ford faisant admirer à des visiteurs la fonderie automatique
de Cleveland déclare : « Ici la main de líhomme ne touche jamais le
sable, sinon pour se distraire ». Un autre directeur de Ford (ou le même)
se promenant dans une usine automatique avec Walter Reuther, Président de
líUnion des Syndicats américains de líAutomobile, lui dit malicieusement :
« Comment ces machines-là vont-elles faire pour vous payer des cotisations
? », et le syndicaliste de répondre : « Et vous, comment allez-vous
faire pour leur vendre des automobiles ? »
Ces deux anecdotes, partout citées, définissent líobjet de notre enquête.
Líautomation est la solution prodigieuse des problèmes techniques de la production,
elle constitue un problème quant à ses effets économiques et
sociaux.
Louis Salleron : LíAutomation Que sais-je n°723
Texte 2 :
De retour sur les écrans cinématographiques, Les Temps Modernes
font partout salle comble. Le succès, cíest díabord, bien sûr, celui
du comédien incomparable, Charlot. Mais níest-ce pas aussi celui du réalisateur
Charlie Chaplin, qui a su dénoncer avec une férocité souriante,
une des tares de líindustrie moderne : le travail à la chaîne ? Les
conditions matérielles de la vie des O.S. ont bien changé depuis 1936
; mais à cause de cela peut-être, les travailleurs se résignent
de moins en moins à être traités comme des mécaniques
et soumis aux mêmes règles que les machines.
Ni mai 1968 ni la grève aux usines Renault du Mans níont, pour le moment,
abouti à une modification fondamentale des conditions du travail des O.S.
en France. La chaîne sera-t-elle donc toujours la chaîne comme líaffirmait,
ily a quelques mois encore, un responsable díune grande entreprise métallurgique
?
J. Marie Dupont, Le Monde du 14 décembre 1971
Texte 3 :
On les aime bien, ces petites bêtes. On les aime tant, quíelles occupent
désormais une place importante, certes par les traces quíelles laissent sur
les trottoirs de nos villes, mais aussi par le développement díune médecine
vétérinaire prospère, díune littérature abondante consacrée
aux soins à donner, des rayons entiers dans nos magasins díalimentation aux
produits spéciaux et publicité correspondante. On les aime tant díailleurs
que la France a plus de chiens (9 millions en 1981) et de chats (6,5 millions) que
díenfants - la population humaine des moins de 17 ans (1982). Un tel développement
ne manque pas de poser question. Pourquoi une telle zoophilie galopante ? Pourquoi
une sensibilité si vive pour les animaux, de vigoureuses campagnes assimilant
la vivisection à un crime,alors que líavortement est tenu pour une large fraction
de líopinion pour une « libération » ?
Paul Valadier Ouest-France, septembre 1986
Texte 4 :
Il est des oeuvres qui suscitent admiration et respect. Díautres quíon se borne
à aimer, à relire, avec lesquelles on noue des rapports secrets, et
qui ne sont pas forcément des chefs-díoeuvre. Díautres pour lesquelles on
síest enthousiasmé et qui, dix ans plus tard, ont étrangement perdu
leur suc. Rares sont celles quíon aime et qui vous en imposent, grandissent à
chaque lecture, deviennent plus riches, plus émouvantes, plus profondes. LíEducation
Sentimentale est de celles-ci. Líun des grands romans du siècle et líun de
ceux qui ont gardé une inaltérable jeunesse.
Maurice Nadeau, Gustave Flaubert, écrivain
Texte 5 :
Tous ils cherchaient des dieux. Gide avait appelé Dieu son désir,
et Valéry croyait aux Idées. Proust, avait voulu vivre líinstant éternel
en ces points éclatants que la mémoire conserve et que líart immobilise.
Maurras, vers le même temps, adorait les idoles de son intelligence, et Colette
les élans de sa sensualité. Mais Claudel chantait devant Dieu.
Pierre-Henri Simon: Témoins de líHomme.
Exercice 2 :
Rédiger une introduction
Rédigez entrée en matière, transition
et rappel du sujet pour chacun des libellés suivants.
1) La limitation de vitesse est-elle une mesure vraiment efficace pour diminuer la
mortalité sur les routes ?
2) Pensez-vous quíaujourdíhui on puisse toujours classer les emplois auxquels vous
vous préparez en métiers féminins et en métiers masculins
?
3) « Quel roman ! » dit-on díune histoire invraisemblable. Et quand on
veut isoler un fait réel des commentaires superflus quíil a suscités,
on ajoute parfois : « Tout le reste est littérature ». Est-ce
dire que líoeuvre littéraire níentretient aucun rapport avec la réalité
?
Pour répondre à cette question, vous vous référerez à
vos lectures personnelles et aux études díoeuvres menées en classe.
4) Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman ?
5) Des sociologues expliquent certaines attitudes contemporaines, comme le refus
du travail ou díavoir des enfants, par la crainte de lendemains de plus en plus incertains.
Parmi les causes díune possible angoisse face à líavenir, quelle est, ou quelles
sont, celle(s) qui vous touche(ent) le plus et pourquoi ? Si, à líinverse,
vous envisagez le futur avec optimisme, vous développerez vos raisonS.