Retour - Accueil

Arcimboldo : L'automne

REMEDIATION 6°

Après les tests d'évaluation à l'entrée en sixième, un répertoire des compétences nécessaires a été créé (voir plus bas). A partir de ces compétences et des résultats aux tests, chaque élève organise en début d'année le travail qu'il aura à effectuer lors des séances de remédiation (une heure en demi-groupe par semaine).
A chaque compétence correspond une ou plusieurs fiches de travail avec une série d'exercices..
.

 

CHAMPS

OBJECTIFS

APPROCHE DES TEXTES

VOCABULAIRE

GRAMMAIRE

ORTHOGRAPHE

SAVOIR LIRE


FICHE 1 : Comprendre l'enchaînement de deux phrases

FICHE 2 : Tirer des informations d'un tableau de données

FICHE 2 : Bilan

FICHE 3 : Saisir l'essentiel d'un texte

FICHE 4: Tirer des informations d'un texte

FICHE 5 : Construire des informations à partir d'un texte

 

 

FICHE 8 : Tirer du texte le sens d'un mot inconnu


 

FICHE 9 : Distinguer la polysémie (lexique courant, lexique des autres disciplines

FICHE 10 : Reconnaître les formes verbales (personnes, temps)

 

FICHE 11 : Reconnaître les types et les formes de phrases

 

FICHE 12 : Reconnaître les pronoms personnels

FICHE 15 : Reconnaître l'ordre alphabétique



FICHE 16 : Reconnaître la relation graphie/phonie



FICHE 17 : Reconnaître les accords :
- sujet/verbe
- article/nom/adjectif
- participe passé employé avec être

SAVOIR ECRIRE


FICHE 6 :Composer un récit :
a) respecter des contraintes de type narratif
b) enchaîner plusieurs phrases
c) respecter les règles de fonctionnement de la langue
d) reprendre et améliorer un brouillon


FICHE 7 : Reconstituer un texte

Production d'écrits

Ecrit 1
Bilan - Ecrit 1
 
Ecrit 2
Bilan - Ecrit 2
 
Ecrit 3
Bilan - Ecrit 3
 
 
 

FICHE 13 : Produire des phrases de différents types et formes

FICHE 14 : Produire des phrases en utilisant :
- les pronoms personnels
- les déterminants

FICHE 18 : Faire les accords
- sujet/verbe
- article/nom/adjectif
-participe passé employé avec être





FICHE 19 : Utiliser la ponctuation

e-mail