FICHE 4


FICHE DE

REMEDIATION 6°




RETIRER DES INFORMATIONS DANS UN TEXTE



ATTENTION : CETTE FICHE EST LONGUE, PENSE A ALLER JUSQU'AU BOUT



Exercice 1 :



Deux amis s'écrivent pendant les vacances. La première lettre est complète mais dans la réponse, certains mots ont disparu, à toi de reconstituer cette lettre à partir des informations que tu trouveras dans la première lettre. Attention, il faudra parfois faire des calculs pour arriver à trouver la réponse. Bonne enquête!

LA LETTRE A PASCAL

Trébeurden, le 3 juillet 1993
Cher Pascal,

Inutile de te dire que je suis vraiment content que tu viennes à la maison 15 jours. Surtout, n'oublie pas ta canne à pêche ; j'ai déjà repéré quelques coins. Pour l'épuisette, pas de problème, Michel est parti ce matin en colonie de vacances, tu hériteras de la sienne. Maman m'a dit qu'elle nous laisserait aller au club Mickey à condition qu'on paye avec l'argent de notre tirelire. Elle pense que cette année, ça ne dépassera pas 4 francs par jour, je crois que ça ira. Paul, mon voisin, m'a annoncé que le club avait acheté un trempoline et qu'il fonctionnerait même le dimanche. Chouette !
Au fait, Paul offre un goûter pour son anniversaire le 8 juillet. Toute la bande est invitée sauf Loïc. Ils se sont bagarrés jeudi dernier et depuis ils ne se parlent plus. On a pensé lui offrir la maquette du bateau qui se trouve dans la vitrine de chez Paulette. Il en rêve toujours. Elle coûte 56 francs, comme on sera 8 à participer au cadeau, on ne sera pas ruinés...
Il y a quand même un petit problème (même un gros...). Vu ma note d'Anglais du troisième trimestre, mes parents m'ont acheté un cahier de devoirs de vacances, je dois travailler au moins 1/2 heure tous les matins. J'ai essayé de négocier mais Papa ne digère vraiment pas mon « 6 » en Anglais ; j'ai eu beau dire que c'était un accident... Enfin, tu me donneras un coup de main.
Dommage que ta soeur ne t'accompagne pas cette année, elle était sympa surtout quand elle me payait ma gauffre quotidienne chez Alfred. Au fait il la fait à 2 francs cette année et quand je lui ai demandé pourquoi il avait tant augmenté, il m'a dit que l'année dernière, il avait eu trop de problèmes de monnaie. Tu parles ! Bon, je vais te laisser. Ne t'inquiètes pas, je te promets díêtre à la gare pour ton arrivée.
Salut !
Patrick

La réponse incomplète :


Rennes, le 6-7-93

Cher.....
Merci pour ta ........ . Les valises sont déjà prêtes. Ne t 'inquiète pas je n'ai pas oublié ma ............'.... Tu te rends compte, c'est la première fois que je vais prendre le....., tout seul puisque ma ...., va cette année chez tante Gertrude. Tu seras obligé de payer ta gaufre, c'est vrai que......, c 'est cher. Moi, je crois que j 'aurais assez d 'argent, il me restait 73 francs et ma grand-mère m'a donné 100 F, comme le minimum à prévoir est de ......, ça ira.

J'ai envoyé une carte à Michel ; j'en ai profité pour le remercier du prêt de son ........... J 'ai été étonné d 'apprendre qu 'il était parti en ............................ ; je croyais qu'il devait aller chez votre cousin de Nîmes.

Ce matin, j 'ai reçu un mot de ........ ,Il m 'a parlé du problème qu 'il avait eu jeudi dernier avec........, il est déçu de n'être pas invité à son anniversaire ; c'est quand même bizarre, ils sont amis depuis longtemps.
Le surlendemain de 1 'anniversaire de ......., c 'est-à-dire le.................,mes parents m'ont dit qu'ils viendraient faire un tour car ils doivent aller à Brest. Ils devront faire un petit .............
Si toi, tu n 'as pas marché en . . . . . . . . ., moi, c ' est en math. que j'ai eu des problèmes c'est drôle !. J'avais commencé mon trimestre par un 5 ; heureusement que les trois notes qui ont suivi ont été 12, 11 ,et 10, ce . qui. donnait ..... de moyenne et comme le professeur arrondit ses notes au point supérieur j'ai hérité d 'un ......, sur mon bulletin . Je l 'ai échappé belle !
Je ne vois rien d 'autre à te dire pour l 'instant ; j 'ai hâte d 'arriver chez toi à . . . . . . . . .. . . . . . . . . . ,' .

' A la semaine prochaine.
. . . . . . . . . . . .



Exercice 2 :

LA SORTIE SCOLAIRE

On se bouscule pour entrer dans le car, chacun veut être devant, près de la fenêtre. Quand on est tous installés le maître compte : « 1, 2, 3, ... 21 ». Il en manque 3. En vrai on est tous là, mais le maître n'a pas vu Dudule, allongé sous les sièges à la recherche de bonbons, Lolotte accroupie pour lacer ses souliers et Dédé, coincé par Bouboule qui voulait être à côté de la fenêtre. Le maître recompte. Ca y est, il a tout son monde et cíest parti pour Saint-Malo : 65 km.

On chante, on crie, on fait des grimaces, à ceux qui nous doublent, on a aussi un peu mal au coeur. A 20 km de Rennes un croisement et le chauffeur décide de quitter la direction qu'il suivait pour éviter les embouteillages. Bouboule hurle : « Non ! Non ! Il y a des travaux, la route est coupée dans 5 km, c'est marqué ». Mais comme il a un caramel dans la bouche et que de toute façon le chauffeur ne peut pas l'entendre tellement il y a du bruit dans le car... Il tourne à gauche... Et on a dû faire demi-tour.

Enfin la mer, le sable. On mange, du sable aussi parce qu'il y a beaucoup de vent et vite, pour se réchauffer, une petite balle aux prisonniers. Les filles contre les garçons. Mais comme il y a 4 filles de moins, le maître va dans leur équipe. Et les filles gagnent (forcément avec le maître...). Le maître lui est tout content et il décide de nous payer à tous une glace. A une boule, deux boules cíest trop cher ! Déjà que celle à une boule cíest 3 francs !

Il faut rentrer « au revoir - merci chauffeur. » Le 11 juin 1997

______________________________________________


Choisissez la bonne réponse à líaide du texte :

1) Au moment du départ, Dudule

- lit un illustré
- se bat avec son voisin
- cherche des bonbons sous son siège

2) La distance parcourue en car par les enfants est de :

- 130 km
- 80 km
- 140 km

3) Le chauffeur nía pas entendu que la route était coupée parce que :

- un énorme camion passait
- il y avait trop de bruit dans le car
- Bouboule prononçait mal à cause du caramel
- Dédé hurlait
- il y a du bruit dans le car et Bouboule, qui mange un caramel, prononce mal


4) Dans la classe il y a :

- 8 filles
- 10 filles
- 14 filles

5) Pour les glaces, le maître a payé pour les enfants :

- 3 francs
- 99 francs
- 50 francs
- 72 francs

6) A côté de Bouboule il y a :

- on ne peut pas savoir
- Dédé
- Dudule

7) Ce jour-là le temps est :

- frais avec du vent
- pluvieux avec du vent
- il neige et il y a du vent
- il fait très chaud

8) Depuis la sortie scolaire, combien de jours se sont écoulés :

précisez votre calcul

9) Quelle direction le chauffeur n'aurait-il pas dû choisir :

- prendre à gauche
- continuer tout droit
- prendre à droite




Prolongement :

Imaginez à votre tour quatre questions sur ce texte et proposez les différentes réponses parmi lesquelles figurera la bonne.


Exercice 3 :


LE CAMPING




Le 8 août dans l'après-midi, Yann qui vient d'avoir 12 ans et toute la famille, sans oublier le chien Okay, partent en vacances. Gaëlle qui n'a que 3 ans ne cesse de se battre avec Pascal pour prendre la place du milieu. On se pince, on se tire les cheveux et finalement Papa, excédé, dit à Pascal : « A dix ans tu pourrais être un peu plus raisonnable ! » et il ordonne à chacun de rester là où il est. Maman sèche les larmes de Gaëlle car les voici arrivés devant líentrée du camping « Les Nuits Blanches » près de Cartenec.

Le tarif est affiché à la réception :



PAR JOUR (cíest-à-dire par nuit passée au camping)
ADULTE 3,20 F
VOITURE 0,90 F

ELECTRICITE
(pour les caravanes uniquement) 0,60 F

EMPLACEMENT 1,05 F

CHIEN 1,00 F


Les enfants ayant moins de 7 ans paient demi-tarif adulte. Les redevances ci-dessus sont diminuées de moitié « hors-saison », c'est-à-dire hors les mois d'août et de juillet. Une réduction de 5 0/0 est consentie aux familles résidant au camping plus de 25 jours.



On rencontre le gardien. Chic il y a de la place ! On monte la tente pas loin díun gros chêne à l'abri du vent. La mer n'est pas loin et une fois tout mis en place, toute la famille va se baigner.
Le temps n'est pas toujours au beau fixe mais il y a tant d'activités que les 17 jours de vacances passent trop vite.
Le 25 août au matin tout est de nouveau dans la voiture. C'est le départ ! On arrive chez le gardien pour régler la facture.


Au fait, pourrais-tu toi aussi établir cette facture ?



POUR CONTINUER LE TRAVAIL, CLIQUE ICI