FICHE 19A ATTENTION CETTE FICHE EST EN QUATRE PARTIES
REMEDIATION 6°
LA PONCTUATION
Exercice 1 :
Mets la ponctuation dans les textes suivants (N'oublie pas les majuscules!)
texte 1:
le voyage décidé le canard passe le reste de la journée en compagnie
des deux petites filles à apprendre sa géographie à fond les
fleuves les rivières les villes les océans les montagnes les routes
les chemins de fer il sut tout par coeur en allant se coucher il avait très
mal à la tête
texte 2 :
il collectionnait alors les limaçons il les cherchait avec patience dans le
jardin les saisissait soigneusement entre deux doigts et les glissait dans ses poches
il vivait avec les cagots c'était le nom de ces bestioles dans une intimité
de tous les instants on trouvait des cagots dans ses jouets dans son pot dans son
lit dans son assiette dans ses cheveux ses mains étaient perpétuellement
poissées de la bave brillante des malheureux favoris
texte 3 :
cet endroit de la ville espèce de Cour des Miracles était occupé
par des gens pauvres ou exerçant des professions peu lucratives logés
dans ces taudis si pittoresques appelés en langage familier des maisons borgnes
à toutes les époques ce fut sans doute un quartier maudit repaire des
gens de mauvaise vie car une de ces rues se nomme la rue du Bourriau
Exercice 2Transforme le texte suivant en dialogue
L'autre jour, notre maître, M.Pierre, m'a interrogé en conjugaison.
Il m'a demandé de lui réciter un verbe au passé antérieur.
Je n'ai pas su lui répondre. Il a pourtant essayé de me mettre sur
la bonne voie en me rappelant que le temps était formé de l'auxiliaire
au passé simple et d'un participe passé. En hésitant, car je
n'était pas sûr, j'ai marmonné: « J'avais chanté
» Le maître m'a alors dit qu'il s'agissait du plus-que-parfait. Voyant
que je n'y arriverais pas, je lui ai dit que je n'avais pas pu apprendre ma leçon,
car la veille au soir, nous avions eu de la visite. Compréhensif, le maître
m'a renvoyé à ma place en me disant de réviser ma conjugaison
pour le lendemain. Penaud, mais content, je l'ai remercié et j'ai regagné
ma place, la tête basse.
FICHE 19B REMEDIATION 6°
LA PONCTUATION
Exercice 1 : Dites si, dans ces phrases, les virgules séparent des
mots, des groupes, ou des propositions : 1- Pumas, jaguars, guépards vivent dans les pays chauds et humides. 2- Il est venu me voir, je ne l'attendais pourtant pas. 3- Contre toute attente, mon grand-père a obtenu son permis de conduire. 4- Melons, pêches, raisins, tout me faisait envie. 5- Les efforts sont toujours récompensés, ne l'oubliez pas. 6- Avant de terminer, relisez l'ensemble.
Exercice 2 : Recopiez ce texte en plaçant les virgules afin de séparer
les propositions.
De tous les chats que j'ai eu la chance de connaître Patapon fut le plus facétieux.
Quand je m'asseyais il venait se pelotonner sur mes genoux. Pendant que j'écrivais
il cherchait à prendre mon stylo avec sa patte veloutée. S'il s'enfuyait
c'était pour revenir aussitôt et nous surprendre. Il nous amusait nous
étonnait à chaque instant.
Exercice 3 : Les phrases suivantes ne sont pas ponctuées ; récrivez-les
en plaçant correctement les virgules. 1- Laurent et son frère regardent avec passion un match à
la télévision. 2- Les skieurs sans aucune crainte glissent sur la neige gelée. 3- Depuis quelque temps la radio n'annonce que des nouvelles inquiétantes. 4- Le témoin de l'accident répond avec un manque de bonne volonté
évident aux questions de l'inspecteur de police.
Exercice 4 : Utilisez chaque série de mots pour rédiger une
phrase ; variez la disposition des groupes et utilisez correctement la virgule. 1- sur le terrain de sport - les ânes du cirque - près du
collège - samedi matin - brouter l'herbe 2- des patineurs - pendant les vacances d'hiver - évoluer - avec grâce
- sur l'étang gelé 3- la brigade de gendarmerie - sur le boulevard périphérique
- trois malfaiteurs - arrêter - hier matin 4- dans le bois - craquer - feuilles mortes - sous les pas des chasseurs -
par temps sec 5- les grottes de Lascaux - par de nombreux touristes - pendant les vacances
d'été - visiter (passif)
Exercice 5 : Jeu d'écriture ; utilisez les mots suivants pour écrire
un texte :
galet - légende - sommeil - racine - sable - écouter - raconter - nuit
- mer - monde - veiller - connaître. Règle du jeu :
1) Vous pouvez ajouter les déterminants, prépositions, adverbes dont
vous avez besoin.
2) Vous ne pouvez pas ajouter d'autres noms ni d'autres verbes.
3) Vous pouvez utiliser des mots de la même famille par exemple : racine/enraciné,
sommeil/sommeiller, etc...
4) Evitez d'employer le pronom JE.
5) Enfin, soyez attentif à l'ordre des groupes et à l'emploi de la
virgule.
Exercice 6 : Recopiez l'extrait suivant, puis soulignez les propositions
indiquant quel est le personnage qui parle ; entourez les signes de ponctuation du
dialogue.
Les chiens arrivaient sur la route. Le chat s'avança à leur rencontre
et leur dit aimablement :
- Vous venez pour le cerf? Il est passé par ici ily a un quart d'heure.
- Veux-tu dire qu'il est reparti? demanda un chien d'un air méfiant.
- Oui, il est entré dans la cour et il en est ressorti aussitôt. Il
y avait déjà un chien sur sa trace, un chien pareil à vous et
qui s'appelle Pataud.
- Ah! oui... Pataud... en effet.
- Je vais vous dire exactement la direction qu'a prise le cerf.
- Inutile, grogna un chien, nous saurons bien retrouver sa trace.
Marcel Aymé : Les contes bleus du chat perché
Exercice 7: Lisez le texte suivant à voix haute ; repérez les
phrases de dialogue en observant le temps des verbes, puis procédez à
la mise en page du texte en distinguant le dialogue du récit, à l'aide
de la ponctuation.
Le jars prétend interdire son pré à Delphine et Marinette.
Delphine devint sérieuse, mais Marinette, à voir ce lourdaud se dandiner
sur ses pieds palmés, rit encore plus haut. C'est trop fort, s'écria
le jars, je vous répète... Tu nous ennuies, coupa Marinette. Va-t'en
retrouver tes oisons, et laisse-nous jouer tranquilles. Mes oisons, je les attends
justement, et je ne veux pas qu'ils se trouvent en compagnie de deux gamines mal
élevées. Allons, décampez. Ce n'est pas vrai, protesta Delphine.
On n'est pas mal élevées... Laisse-le donc grogner, dit Marinette.
C'est un gros plumeau qui dit des bêtises. D'abord, pourquoi parle-t-il de
son pré? comme si lui, le jars, il pouvait avoir un pré! Tiens, lance-moi
la balle... Double virette ... Elle se mit à tourner et son tablier à
carreaux bleus fit un joli rond sur ses genoux. Delphine fit un geste pour lancer
la balle. Ah! c'est comme ça! dit le jars. Il prit son élan, courut
droit à Marinette, et ouvrant son grand bec, lui saisit un mollet qu'il serra
de toutes ses forces.
d'après Marcel Aymé
Exercice 8 : Trois histoires à raconter dans lesquelles vous inclurez
un dialogue dans votre récit.
1) Lucie avait enfoui dans son cartable un très mauvais contrôle
d'histoire ; par hasard, lors d'un grand ménage, sa maman le découvrit
...
2) Votre stylo plume et votre effaceur, bien rangés dans votre trousse,
bavardent. Rapportez leur conversation.
3) Peut-être vous amuserez-vous davantage en rapportant la conversation
qu'ont eue vos vieilles chaussures et vos chaussures neuves, la, au nuit fond du
placard.
FICHE 19C REMEDIATION 6°
LA PONCTUATION
Texte :
M. Franconville arrive chez son garagiste Monsieur ma voiture neuve n'a pas de marche-arrière
déclare-t-il pas de marche-arrière je vous assure c'est invraisemblable
c'est pourtant la vérité regardez vous-même avez-vous bien fait
attention au mode d'emploi évidemment le garagiste monte dans la voiture et
essaie en vain vous aviez raison je vais vous la réparer pour ce soir merci
bien conclut M.Franconville
(Bordas - Expression écrite 6°)
Consignes :
a) Recopiez ce texte
b) Soulignez de deux couleurs différentes les interventions de chacun des
deux personnages.
c) Réécrire le dialogue :
- en allant à la ligne à chaque fois que ce n'est plus le même
personnage qui parle.
- en mettant un tiret devant chaque réplique.
- en ouvrant et fermant les guillemets à la fin de chacune des deux parties
du dialogue.
FICHE 19D REMEDIATION
6°
LA PONCTUATION
Exercice 1 :
Expliquez les différences de sens qui résultent de la différence
de ponctuation
1. Marie répondit : « Hélène est une excellente élève.
»
« Marie, répondit Hélène, est une excellente élève.
»
2. Admirez ce paysage : Quel paysage !
Admirez ce paysage : - Quel paysage ?
3. Nous avons goûté les fruits du jardin. Les bruits de la ville nous
parvenaient.
Nous avons goûté les fruits. Du jardin les bruits de la ville nous parvenaient.
4. Ma mère me dit : « A 9h30 tu prendras le train pour Epinay. »
Ma mère me dit à 9h30 : « Tu prendras le train pour Epinay. »
5. Dis-moi : « François, ton frère, joue-t-il au football ? »
Dis-moi, François : « Ton frère joue-t-il au football ? »
Exercice 2 :
Ponctuez les phrases suivantes de deux façons différentes. Vos phrases
doivent avoir un sens différent.
1. L'orage éclata le lendemain on apprit qu'il y avait beaucoup de dégâts
2. Je suis allé au cinéma avec mon oncle nous avons discuté
du film
3. Quand il le voit entrer en hâte il s'approche de lui
4. Qui a appelé ton fils
5. Il a travaillé dix heures de suite il est allé se reposer