FICHE 19A
ATTENTION CETTE FICHE EST EN QUATRE PARTIES





REMEDIATION 6°
LA PONCTUATION




Exercice 1 :

Mets la ponctuation dans les textes suivants (N'oublie pas les majuscules!)

texte 1:
le voyage décidé le canard passe le reste de la journée en compagnie des deux petites filles à apprendre sa géographie à fond les fleuves les rivières les villes les océans les montagnes les routes les chemins de fer il sut tout par coeur en allant se coucher il avait très mal à la tête

texte 2 :
il collectionnait alors les limaçons il les cherchait avec patience dans le jardin les saisissait soigneusement entre deux doigts et les glissait dans ses poches il vivait avec les cagots c'était le nom de ces bestioles dans une intimité de tous les instants on trouvait des cagots dans ses jouets dans son pot dans son lit dans son assiette dans ses cheveux ses mains étaient perpétuellement poissées de la bave brillante des malheureux favoris

texte 3 :
cet endroit de la ville espèce de Cour des Miracles était occupé par des gens pauvres ou exerçant des professions peu lucratives logés dans ces taudis si pittoresques appelés en langage familier des maisons borgnes à toutes les époques ce fut sans doute un quartier maudit repaire des gens de mauvaise vie car une de ces rues se nomme la rue du Bourriau

Exercice 2 Transforme le texte suivant en dialogue

L'autre jour, notre maître, M.Pierre, m'a interrogé en conjugaison. Il m'a demandé de lui réciter un verbe au passé antérieur. Je n'ai pas su lui répondre. Il a pourtant essayé de me mettre sur la bonne voie en me rappelant que le temps était formé de l'auxiliaire au passé simple et d'un participe passé. En hésitant, car je n'était pas sûr, j'ai marmonné: « J'avais chanté » Le maître m'a alors dit qu'il s'agissait du plus-que-parfait. Voyant que je n'y arriverais pas, je lui ai dit que je n'avais pas pu apprendre ma leçon, car la veille au soir, nous avions eu de la visite. Compréhensif, le maître m'a renvoyé à ma place en me disant de réviser ma conjugaison pour le lendemain. Penaud, mais content, je l'ai remercié et j'ai regagné ma place, la tête basse.



FICHE 19B REMEDIATION 6°
LA PONCTUATION






Exercice 1 : Dites si, dans ces phrases, les virgules séparent des mots, des groupes, ou des propositions :
1- Pumas, jaguars, guépards vivent dans les pays chauds et humides.
2- Il est venu me voir, je ne l'attendais pourtant pas.
3- Contre toute attente, mon grand-père a obtenu son permis de conduire.
4- Melons, pêches, raisins, tout me faisait envie.
5- Les efforts sont toujours récompensés, ne l'oubliez pas.
6- Avant de terminer, relisez l'ensemble.


Exercice 2
: Recopiez ce texte en plaçant les virgules afin de séparer les propositions.

De tous les chats que j'ai eu la chance de connaître Patapon fut le plus facétieux. Quand je m'asseyais il venait se pelotonner sur mes genoux. Pendant que j'écrivais il cherchait à prendre mon stylo avec sa patte veloutée. S'il s'enfuyait c'était pour revenir aussitôt et nous surprendre. Il nous amusait nous étonnait à chaque instant.


Exercice 3 : Les phrases suivantes ne sont pas ponctuées ; récrivez-les en plaçant correctement les virgules.
1- Laurent et son frère regardent avec passion un match à la télévision.
2- Les skieurs sans aucune crainte glissent sur la neige gelée.
3- Depuis quelque temps la radio n'annonce que des nouvelles inquiétantes.
4- Le témoin de l'accident répond avec un manque de bonne volonté évident aux questions de l'inspecteur de police.


Exercice 4 : Utilisez chaque série de mots pour rédiger une phrase ; variez la disposition des groupes et utilisez correctement la virgule.
1- sur le terrain de sport - les ânes du cirque - près du collège - samedi matin - brouter l'herbe
2- des patineurs - pendant les vacances d'hiver - évoluer - avec grâce - sur l'étang gelé
3- la brigade de gendarmerie - sur le boulevard périphérique - trois malfaiteurs - arrêter - hier matin
4- dans le bois - craquer - feuilles mortes - sous les pas des chasseurs - par temps sec
5- les grottes de Lascaux - par de nombreux touristes - pendant les vacances d'été - visiter (passif)

Exercice 5 : Jeu d'écriture ; utilisez les mots suivants pour écrire un texte :
galet - légende - sommeil - racine - sable - écouter - raconter - nuit - mer - monde - veiller - connaître.
Règle du jeu :

1) Vous pouvez ajouter les déterminants, prépositions, adverbes dont vous avez besoin.
2) Vous ne pouvez pas ajouter d'autres noms ni d'autres verbes.
3) Vous pouvez utiliser des mots de la même famille par exemple : racine/enraciné, sommeil/sommeiller, etc...
4) Evitez d'employer le pronom JE.
5) Enfin, soyez attentif à l'ordre des groupes et à l'emploi de la virgule.

Exercice 6 : Recopiez l'extrait suivant, puis soulignez les propositions indiquant quel est le personnage qui parle ; entourez les signes de ponctuation du dialogue.

Les chiens arrivaient sur la route. Le chat s'avança à leur rencontre et leur dit aimablement :
- Vous venez pour le cerf? Il est passé par ici ily a un quart d'heure.
- Veux-tu dire qu'il est reparti? demanda un chien d'un air méfiant.
- Oui, il est entré dans la cour et il en est ressorti aussitôt. Il y avait déjà un chien sur sa trace, un chien pareil à vous et qui s'appelle Pataud.
- Ah! oui... Pataud... en effet.
- Je vais vous dire exactement la direction qu'a prise le cerf.
- Inutile, grogna un chien, nous saurons bien retrouver sa trace.

Marcel Aymé : Les contes bleus du chat perché

Exercice 7
: Lisez le texte suivant à voix haute ; repérez les phrases de dialogue en observant le temps des verbes, puis procédez à la mise en page du texte en distinguant le dialogue du récit, à l'aide de la ponctuation.

Le jars prétend interdire son pré à Delphine et Marinette.

Delphine devint sérieuse, mais Marinette, à voir ce lourdaud se dandiner sur ses pieds palmés, rit encore plus haut. C'est trop fort, s'écria le jars, je vous répète... Tu nous ennuies, coupa Marinette. Va-t'en retrouver tes oisons, et laisse-nous jouer tranquilles. Mes oisons, je les attends justement, et je ne veux pas qu'ils se trouvent en compagnie de deux gamines mal élevées. Allons, décampez. Ce n'est pas vrai, protesta Delphine. On n'est pas mal élevées... Laisse-le donc grogner, dit Marinette. C'est un gros plumeau qui dit des bêtises. D'abord, pourquoi parle-t-il de son pré? comme si lui, le jars, il pouvait avoir un pré! Tiens, lance-moi la balle... Double virette ... Elle se mit à tourner et son tablier à carreaux bleus fit un joli rond sur ses genoux. Delphine fit un geste pour lancer la balle. Ah! c'est comme ça! dit le jars. Il prit son élan, courut droit à Marinette, et ouvrant son grand bec, lui saisit un mollet qu'il serra de toutes ses forces.

d'après Marcel Aymé

Exercice 8 : Trois histoires à raconter dans lesquelles vous inclurez un dialogue dans votre récit.

1) Lucie avait enfoui dans son cartable un très mauvais contrôle d'histoire ; par hasard, lors d'un grand ménage, sa maman le découvrit ...

2) Votre stylo plume et votre effaceur, bien rangés dans votre trousse, bavardent. Rapportez leur conversation.

3) Peut-être vous amuserez-vous davantage en rapportant la conversation qu'ont eue vos vieilles chaussures et vos chaussures neuves, la, au nuit fond du placard.




FICHE 19C
REMEDIATION 6°
LA PONCTUATION


Texte :

M. Franconville arrive chez son garagiste Monsieur ma voiture neuve n'a pas de marche-arrière déclare-t-il pas de marche-arrière je vous assure c'est invraisemblable c'est pourtant la vérité regardez vous-même avez-vous bien fait attention au mode d'emploi évidemment le garagiste monte dans la voiture et essaie en vain vous aviez raison je vais vous la réparer pour ce soir merci bien conclut M.Franconville

(Bordas - Expression écrite 6°)


Consignes :

a) Recopiez ce texte

b) Soulignez de deux couleurs différentes les interventions de chacun des deux personnages.

c) Réécrire le dialogue :

- en allant à la ligne à chaque fois que ce n'est plus le même personnage qui parle.
- en mettant un tiret devant chaque réplique.
- en ouvrant et fermant les guillemets à la fin de chacune des deux parties du dialogue.





FICHE 19D REMEDIATION 6°
LA PONCTUATION



Exercice 1 :

Expliquez les différences de sens qui résultent de la différence de ponctuation

1. Marie répondit : « Hélène est une excellente élève. »
« Marie, répondit Hélène, est une excellente élève. »

2. Admirez ce paysage : Quel paysage !
Admirez ce paysage : - Quel paysage ?

3. Nous avons goûté les fruits du jardin. Les bruits de la ville nous parvenaient.
Nous avons goûté les fruits. Du jardin les bruits de la ville nous parvenaient.

4. Ma mère me dit : « A 9h30 tu prendras le train pour Epinay. »
Ma mère me dit à 9h30 : « Tu prendras le train pour Epinay. »

5. Dis-moi : « François, ton frère, joue-t-il au football ? »
Dis-moi, François : « Ton frère joue-t-il au football ? »


Exercice 2 :

Ponctuez les phrases suivantes de deux façons différentes. Vos phrases doivent avoir un sens différent.

1. L'orage éclata le lendemain on apprit qu'il y avait beaucoup de dégâts

2. Je suis allé au cinéma avec mon oncle nous avons discuté du film

3. Quand il le voit entrer en hâte il s'approche de lui

4. Qui a appelé ton fils

5. Il a travaillé dix heures de suite il est allé se reposer






POUR CONTINUER LE TRAVAIL, CLIQUE ICI





-------------------------------------------------------