ECRIT 1 - BILAN

RESUMER UN TEXTE

Lis le texte suivant :

L'ECOLE BUISSONNIERE

 

Trois ou quatre galopins...venaient m'attendre à mon départ pour l'école et me disaient :

"Eh, nigaud ! Que veux-tu aller faire à l'école ? Pour rester tout le jour entre quatre murs !...Viens jouer avec nous..."

Hélas, l'eau claire riait dans les ruisseaux ; là-haut chantait les alouettes ; les bleuets, les glaïeuls, les coquelicots fleurissaient au soleil dans les blés verdoyants...et je disais :

"L'école, eh bien ! tu iras demain..."

Et alors, dans les cours d'eau, avec les culottes retroussées, nous barbotions, nous pataugions, nous pêchions des têtards ; puis on se barbouillait de boue jusqu'à mi-jambe pour se faire des bottes. Et après, dans la poussière de quelque chemin creux, vite ! à bride abattue. Quel bonheur !

Mais voici qu'un jour, mon père, que le maître d'école avait dû prévenir, me dit :

"Ecoute, Frédéric, s'il t'arrive encore une fois de manquer l'école pour aller patauger dans les fossés, je te brise mon bâton sur le dos..."

Trois jours après, par étourderie, je manquais encore la classe.

M'avait-il épié, ou est-ce le hasard qui l'amena ? Voilà que, soudain à trente pas de moi, je vois apparaître mon père. Mon sang ne fit qu'un tour. Mon père s'arrêta et me cria :

"Cela va bien...Tu sais ce que je t'ai promis ? Va, je t'attends ce soir." Rien de plus et il s'en alla.

 

Frédéric Mistral : Mes

 

1 - Résume ce texte en une douzaine de lignes, mais avant de rédiger, suis les conseils suivants :

Pour faire un bon résumé il faut :

- dégager les idées essentielles du texte

- éliminer les détails inutiles

- supprimer les dialogues

- conserver les informations importantes

- rester fidèle au texte (garder le style et le ton)

- reformuler les idées du texte (ne pas reprendre les phrases du texte)

- respecter la longueur demandée

- qu'il soit cohérent

 

2 - Avant de recopier ton travail sur une feuille, vérifie :

- les accords sujet-verbe

- l'orthographe des mots

- le temps des verbes

- qu'il n'y a pas de répétitions

- que la ponctuation n'a pas été oubliée

- que les majuscules sont mises

- que les phrases sont correctes

- que le vocabulaire est précis.

Accueil - Retour