FICHE 17






REMEDIATION 6°
RECONNAÎTRE
LES ACCORDS

ACCUEIL









Exercice 1 : L'expansion du nom

Il a des raisons (à lui) de ne pas aimer l'hiver, cette saison où les jours sont trop courts, où la nuit tombe trop tôt.
Chaque soir, quand on a (fini) de traire les vaches, il doit porter un bidon de lait à une vieille dame qui habite une maison (loin) du village. Il (craint) tant de voir cet instant qu'il ne cesse d'y penser durant le jour.
Il (met) une veste sur sa blouse noire, et d'une main (décidée), plaque et maintient le bidon sur sa poitrine. Une fois la porte (passée), il (entre) non pas dans la nuit, mais dans quelque chose d'humide, de gluant, où traînent des mains prêtes à se saisir de lui et l'étrangler. La nuit, il a des (mauvais rêves). Il est un enfant volé qu'on maltraite, qu'on abandonne dans une forêt, qu'on assassine.
En courant aussi vite qu'il peut, il (prend) d'abord la rue du village, déserte et (faiblement) éclairée. Puis il la quitte pour prendre un petit chemin où règne une nuit totale. Il accélère l'allure, son coeur lui bat dans la gorge, et c'est là que l'attendent les bohémiens qui ont (rempli) ses derniers cauchemars. Parfois, alors qu'ils sont (prêts à) se saisir de lui, il doit se retenir de ne pas crier.
Chez la vieille dame, il est trop essoufflé pour (dire) un mot. Il pose (vite) le bidon sur la table de cuisine et repart (tout de suite). S'il (restait), il n'aurait plus le courage d'affronter à nouveau la nuit.

Charles Juliet : L'Inattendu (1992)


1) Les mots ou expressions entre parenthèses ne sont pas ceux de l'auteur. Retrouvez les mots originaux et recopiez le texte en puisant dans la liste ci-dessous :

en hâte-achevé-cauchemars-peuplé-enfile-pauvrement-franchie-à l'écart-toutes particulières-sur le point de-résolue-s'attardait-redoute-s'enfonce-prononcer-emprunte- sur-le-champ


2) Recopiez et complétez le tableau ci-dessous. Vous ferez apparaître les mots ou groupes de mots qui enrichissent les noms en vert.

Nom Commun

adjectif qualificatif ou groupe adjectif ou participe passé

groupe nominal ou groupe nominal prépositionnel

groupe infinitif

proposition subordonnée relative

 

 

 



- Pour différencier les adjectifs qualificatifs des participes passés, soulignez dans la deuxième colonne les mots issus díun verbe.

- Dans la troisième colonne encadrez les prépositions.

- Dans la dernière colonne, encadrez les pronoms relatifs qui remplacent un mot de la première colonne.


(POUR REALISER CE TRAVAIL VOUS POUVEZ IMPRIMER LA FICHE...)



Exercice 2 : Les accords

Pour écrire un texte sans faute d'orthographe grave, il faut prendre l'habitude de :

- repérer les verbes conjugués et trouver leur(s) sujet(s) pour accorder chaque verbe à son sujet
- repérer les noms ou pronoms et trouver les adjectifs qualificatifs et les participes passés qui les accompagnent pour faire les accords nécessaires.

Consignes :
1) Recopiez (ou imprimez la fiche) le texte suivant en écrivant une ligne sur deux.

2) Encadrez les verbes et reliez-les à leur(s) sujet(s) par une flèche.

3) Soulignez les noms communs et reliez-les à leur(s) qualificatif(s) par une flèche.


Il se réveillait la nuit la gorge sèche. Il se réveillait et fixait le plafond sombre, les yeux grands ouverts. Il restait allongé à fixer le plafond et à attendre que le sentiment fiévreux, brûlant, dévorant, le quitte. Il soupirait alors doucement et fermait les yeux sur la nuit.
« Tant que je me maîtriserai, ça ira, essayait-il de se convaincre. Tant que personne ne pourra voir ce qui se passe en moi. » Ses lèvres bougeaient et il répétait tout haut, encore et encore : « se maîtriser, se maîtriser » comme un rituel, il répétait ces mots jusqu'à ce que finalement le sommeil le terrasse.

Jay Bennett : L'Impasse du Crime.



Exercice 3 : Les indicateurs de temps

a) Un texte sans indicateur de temps
Voici un texte dont on a supprimé tous les indicateurs de temps.

(1) Paul n'avait eu que des ennuis.
Son patron avait remis leur réunion hebdomadaire (2). Sa secrétaire était en congé maladie (3) et sa mère ne cessait de lui demander de venir s'occuper de sa voiture qui était tombée en panne (4).
C'était (5) l'anniversaire de sa femme et il n'avait encore rien acheté alors qu'il y avait pensé (6).
Excédé, il décida de mettre fin à pareille accumulation il demanda un congé (7), prit deux billets d'avion pour la Tunisie, téléphona à son garagiste et souffla. Il se reposerait au soleil (8).


Tel quel, ce texte a-t-il du sens ?

Consignes :

- Réécrivez le texte en replaçant les indicateurs de temps ci-dessous aux bons endroits. Les chiffres entre parenthèses vous donnent les emplacements appropriés.

à la semaine suivante - aujourd'hui - trois jours auparavant - ce jour-là - depuis le matin même - dans une semaine - la veille - pour dix jours.

Retrouvez l'ordre chronologique des différents moments de cette histoire.


b) Des indicateurs de temps sans texte :

- En faisant très attention aux temps des verbes, écrivez un petit récit qui tienne compte des indicateurs de temps ci-dessous. Vous les utiliserez dans líordre proposé :

depuis 15 ans - or un jour - la veille - sur le moment - des mois plus tard