FICHE 18







REMEDIATION 6°

ORTHOGRAPHE




ACCUEIL


Un jour, dans une vieille
malle,j'ai retrouvé le cahier de dictées
de mon grand-frère. Quelle surprise !
Il m'a toujours dit qu'il était excellent
en orthographe... Peux-tu m'aider à corriger ses fautes ?
Pour cela il faudra recopier ses textes et lui expliquer ses
erreurs...


Charlie


Dictée 1 :


Un sombre camp
Le large feu de camp paraisé éteint.
Les branches à demi calciné qui entourait le cercle de cendres neuve ne fumaient plus.
À cet endroit, la forêt était particulièrement hépaisse et silencieuse, à croire que les oiseaux n'avaient jamais niché là.
Malgré le jour, la combe baignait dans une pénonbre sans fraîcheur. Il y avait des corps partout ou plutôt des paquet sans forme de harde immonde tombées au hasard de la halte, de la fatigue, de la beuverie.

D'après Jean-Marc Soyez, Les Brigands de la Saint,Michel, LGF, 1984.

Nombre de fautes : 8
Types de fautes :


Dictée 2 :


Après le pillage
Plus rien ne restait du village. Renversé, les palissades qu'on avait planté dans le vain espoir qu'elles résisteraient à l'envahisseur. Brûlé, les granges et les maisons aussi. Et toute les provisions que l'ennemi n'avait pu emporté. Dans un enchevêtrement de solives fumantes et de murs éclatés, les sacs de farine éventrés se mêlait au belle grappe de raisin qu'on avait mises à séchées sur les claies. Tout était piétiné, foulé,détruit. La famine, dès le lendemain, s'installerait au village.

D'après Jean-Côme Noguès, Le Faucon déniché, UP, 1972.

Nombre de fautes : 10
Types de fautes :




Dictée 3 :

Le chat
Il s'étire contre le soi, les reins creusés, les pattes antérieures agripper au loin, chacune cherchant à devancer l'autre. Il bâille à s'en décroché les mâchoires. On craint que, quelque part, un élastique ne lâche. L'extension continue, cette fois en hauteur. Le torse se bombe, la queue grimpe au ciel comme une corde de fakir, tout se rapetisse autour de lui. Trop d'effort peuvent nuire. Le chat s'assoie. C'est un narcisse qui replit ses pétales, puis se régale de sa propre rosée. La toilette commence.

Jean-Louis Hue, Le Chat dans tous ses états,© Grasset, 1982.

Nombre de fautes : 5
Types de fautes :




Dictée 4 :

La vraie vie
Il fait un froid de loup au-dessus du pont qui enjambe le cimetière de Montmartre. Des hommes engoncés dans leur canadienne propose aux soldats qui descendent des hauteurs des cartes postales et des
montre bracelets. [...]
La nuit tombe vite et je n'ai pas encore fini tous mes devoirs. Je ne déteste pas l'école, [...] mais il y a dans cet enseignement que je reçoit quelque chose de puéril, d'enfentin, de rabâcheur, d'inutile. La vraie vie, c'est pas ça. Elle est dans la rue, dans les cafés, à Montmartre, à San Francisco, elle
est partout (ou ça bouge, ou il y a du vent et du soleil.

Joseph Joffo, Baby-foot, © J.Cl. Lattés.

Nombre de fautes : 6
Types de fautes :