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PRODUCTION D'ECRIT

 
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FICHE 1 : Le Résumé
Trois exercices - Un Bilan
Exercice 1 :

Lis le texte suivant, puis les trois résumés qui suivent
MADISON
Madison est un perroquet savant qu'Harry, un jeune garçon, a eu en héritage.

Un soir, Madison avait volé à l'étage jusqu'à la chambre du garçon, qu'il avait trouvé en train de mâchonner son stylo devant une page blanche.

- Je sèche, Madison, dit Harry.

Madison se percha sur son épaule et se pencha vers un livre ouvert non loin de la page vierge.

- Hum...Eh bien, de quoi s'agit-il ?

- C'est une analyse, dit Harry. On doit dire quel mot est un nom et tout ce qui s'ensuit dans cette phrase-là : "John est tombé du mur et il s'est cassé la jambe gauche."

- Pas de veine pour John, dit Madison, mais pas difficile à analyser. Nous avons : nom propre ; verbe au passé composé ; article défini contracté ; nom ; conjonction ; pronom ; pronom personnel réfléchi ; verbe pronominal au passé composé ; article défini ; nom ; adjectif. T'as pigé ?

- Non, dit Harry.

Pourtant, quelques instants plus tard, lorsque Madison lui eut tout expliqué et lui eut dicté les mots en les épelant correctement, Harry avait progressé à pas de géant sur le chemin ardu de l'analyse logique.

Le lendemain, son professeur déclara d'une voix étonnée :

- Tu t'en es bien sorti, Harry, c'est ton père qui t'a aidé ?

- Non, dit Harry, un petit oiseau me l'a dit à l'oreille.

- Pas de doute, Harry est fou, murmura un de ses bons amis.

 

Dick KING SMITH, Harry est fou

 

RESUME 1

RESUME 2

RESUME 3

Un soir, pendant que ses parents regardaient la télévisiuon, Harry essayait de faire ses devoirs. Il n'avait pas envie de travailler et rêvasser devant sa page, quand Madison arriva. Ils jouèrent un moment ensemble, puis Madison demanda quel était l'exercice à faire.

- Il faut analyser les mots, dans ces phrases-là, dit Harry :"John est tombé du mur. Il s'est cassé la jambe gauche."

- Pas de veine pour John, dit Madison, mais pas difficile à analyser.

Harry avait progressé à pas de géants sur le chemin ardu de l'analyse logique.

Le lendemain, son professeur déclara d'une voix étonnée :

- Tu t'en es bien sorti, Harry, c'est ton père qui t'a aidé ? Harry répondit qu'on lui avait soufflé à l'oreille.

Un soir, Madison aida Harry. Le lendemain, le professeur fut très étonné des progrès d'Harry. Celui-ci avoua qu'un petit oiseau l'avait aidé. Un camarade pensa qu'Harry était fou. Un soir, Madison vint voir Harry qui ne parvenait pas à faire ses devoirs. Madison lui demanda ce qu'il cherchait ; Harry répondit qu'il devait analyser les mots d'une phrase. Madison trouva ce travail facile et donna immédiatement au jeune garçon la nature de chacun des mots de la phrase. Harry n'ayant pas compris, Madison lui expliqua patiemment. Le lendemain le professeur fut étonné des progrès de l'élève et lui demanda si son père l'avait aidé.

Harry répondit qu'un petit oiseau lui avait donné les réponses. Un de ses camarades déclara qu'Harry était fou.

Quel résumé comporte les défauts suivants :

- Il est trop long

- Il est trop court

- Des informations sont données alors qu'elles n'apparaissent pas dans le texte de départ.

- On ne le comprend pas.

- Il manque des informations importantes.

- Les idées ne sont pas reformulées (des phrases entières du texte ont été recopiées).

 

Quel est donc le meilleur résumé ?

 

Rédige maintenant une fiche-pratique sur la méthode du résumé de texte (sers-toi des défauts et qualités relevés dans les résumés observés).

 

Exercice 2 :

Lis ce résumé

Ce jour-là, je me levai à 7 heures, comme tous les jours et comme tous les matins, je me préparai en hâte sous le regard moqueur de ma soeur. Me retrouvant tout seul dans la rue, je déambulai toute la journée, désemparé, me sentant coupable. C'était Amélie la fautive et ce fut moi qui passai une horrible journée.

 

1 - Pourquoi ce résumé ne peut-il être compris ? (recopie les propositions et réponds par juste ou faux)

- Il manque le début

- Les événements ne sont pas écrits dans l'ordre chronologique

- Il y a des informations fausses

- Il manque des informations

- On ne connaît pas l'identité d'un personnage

- Il manque une fin.

 

2 - Que faut-il faire pou améliorer ce résumé :

- Le raccourcir

- Le rallonger

- Présenter un personnage

- Supprimer les idées non essentielles

 

3 - Recopie le résumé ci-dessus et reporte à l'endroit qui convient chacune des informations suivantes.

- Je partis à l'heure habituelle, mais quand j'arrivai au collège, la porte était fermée.

- J'appris, plus tard, que ma soeur Amélie avait retardé mon réveil d'une heure, pour me faire une farce.

 

Exercice 3 :

Lis les résumés suivants

RESUME 1

RESUME 2

RESUME 3

Un marin court sur le pont. Malgré les secousses qui font frémir le navire, il ne trébuche pas. Les lames balaient le pont d'un bout à l'autre.

J.Kessel

Thomas refusait que Julien tienne la ficelle pour le guider seul. Il lui donna même un coup de pied. Furieux et fâché, Julien lança à Thomas : "Tu n'es plus mon copain", et il courut à toutes jambes chez lui.

E.Thomas et M.Moulay : Julien dans l'île aux cerfs-volants

François n'avait pas menti quand il avait dit qu'il n'avait jamais peur la nuit. Mais maintenant qu'il était seul, il se sentait un peu anxieux...Que se passait-il au château à minuit ?

P.Boileau et T.Narcejac

1 - Pour chacun des résumés, recopie les affirmations suivantes, souligne l'idée essentielle, barre les idées qui ne conviennent pas et indique le numéro du texte.

a - Un navire affronte la tempête

b - Un marin court sur le pont

c - Les secousses font frémir le bateau

d - François n'avait jamais peur la nuit

e - François était seul

f - François, seul au château, la nuit, était anxieux

g - Thomas refusait que Julien tienne la ficelle

h - Julien se fâche avec Thomas

i - Julien dit à Thomas : "Tu n'es plus mon copain".

2- Choisis un de ces trois résumés et retrouve l'histoire entière (elle pourra faire entre 15 et 20 lignes).

 

ECRIT 1 - BILAN

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