FICHE 10A





REMEDIATION 6°
LES TEMPS : CONJUGAISON


Exercice 1 :

Dans un récit au passé, l'imparfait et le passé simple ont chacun leur valeur propre. Le passé simple insiste sur la ponctualité de líaction, l'imparfait sur sa durée ou sa répétition.
Mettez les verbes entre parenthèses au temps qui convient
.

Dès que Ward Rafferty (apercevoir) la vieille ferme des Alsop, son long nez fouineur d'as du reportage (subodorer) un canular. Pas díattroupement de paysans attirés par la curiosité ; pas díambulance.
Il (laisser) la voiture de presse sous un noisetier, dans l'allée d'accès, et (s'immobiliser) un instant, enregistrant les plus menus détails avec cette puissance díobservation qui avait fait de lui le meilleur reporter du Times.
La ferme Alsop (être) un bâtiment de deux étages, d'un brun délavé par les intempéries, aux fenêtres encadrées d'un filet de peinture crème. Devant (s'étendre) une pelouse envahie par les mauvaises herbes. Derrière on (entrevoir) la grange, le poulailler, des clôtures rapiécées de planches et de bouts de tuyaux.
La barrière de l'entrée (pendre) sur un seul gond. Mais on (pouvoir) l'ouvrir en la soulevant. Rafferty la (franchir) et (escalader) le perron en prenant garde aux marches démolies.
Mr. Alsop (sortir) pour l'acceuillir :
« Bonjour, (faire)-il, comment que ça va ? »
Rafferty (rejeter) son chapeau en arrière, comme il avait toujours accoutumé de le faire avant de proclamer : « Je suis Rafferty, du Times. » La plupart des gens à qui il (s'adresser) (connaître) ses articles, et il lui (être) doux de guigner l'expression de leur physionomie tandis qu'il (prononcer) la phrase magique.
« Rafferty ? » (faire) bonnement Mr. Alsop. Et Rafferty (devoir) reconnaître qu'il ne (lire) pas le Times.
« Je suis reporter, (reprendre) Rafferty. On nous a téléphoné pour nous dire qu'il était tombé un avion quelque part par ici. »

Bill Brown : D'étranges visiteurs (1985)

___________________________________________________________________________


Exercice 2 :

Remplacez les verbes au présent (mis en italiques) par l'imparfait ou le passé simple selon le cas.

Une fourmi tombe dans une ornière où il a plu et elle va se noyer, quand un perdreau, qui buvait, la pince du bec et la sauve.
- Je vous le revaudrai, dit la fourmi.
- Nous ne sommes plus, répond le perdreau sceptique, au temps de La Fontaine. Non que je doute de votre gratitude, mais comment piqueriez-vous au talon le chasseur prêt à me tuer ! Les chasseurs aujourd'hui ne marchent point pieds nus.
La fourmi ne perd pas sa peine à discuter et elle se hâte de rejoindre ses soeurs qui suivent toutes le même chemin, semblables à des perles noires qu'on enfile.
Or, le chasseur n'est pas loin.
Il se reposait, sur le flanc, à l'ombre d'un arbre. Il aperçoit le perdreau piétant et picotant à travers le chaume. Il se dresse et veut tirer, mais il a des fourmis dans le bras droit. Il ne peut lever son arme. Le bras retombe inerte et le perdreau níattend pas qu'il se dégourdisse.

Jules Renard « La fourmi et le perdreau », Histoires Naturelles


POUR CONTINUER A TRAVAILLER, CLIQUE ICI