FICHE 3(A) REMEDIATION 6° |
DONNER UN TITRE Saisir l'essentiel d'un texte |
Lisez attentivement les textes suivants :
1) Répondez aux questions posées.
2) Trouvez un titre à chacun des textes en justifiant votre choix.
Texte 1 :
Il ne fallut guère plus de quelques minutes aux garçons pour escalader
le mur qui bordait la propriété des Denis, et trouver un sentier sur lequel
Guillaume síengagea aussitôt, tandis que Thierry, qui ne manquait pas d'audace
bien qu'il fût le plus jeune, coupait à travers bois en direction des appels.
Questions :
1) D'après le texte, combien de garçons escaladent le mur ?
2) Qu'ont-ils entendu ?
3) Qui est le plus âgé ?
4) Quel est celui qui suit le sentier ?
___________________________________________________________________________
Texte 2 :
Des veilles répétées, lors de la maladie de son fils, avaient miné
peu à peu la résistance de Fanchon. Cette allée de quelques centaines
de mètres, dont les ornières, durcies par le gel, étaient autant de
pièges à sa démarche incertaine, lui paraissait interminable à
parcourir. Comme tous les soirs, elle allait cependant remettre à l'hospice
une douzaine de beaux oeufs tout frais.
Questions :
1) Que porte Fanchon au moment de l'histoire ?
2) Quel temps fait-il à ce moment ?
3) Qu'est-ce qui risque de la faire tomber ?
4) Où conduit cette allée ?
5) Pourquoi Fanchon est-elle fatiguée ?
___________________________________________________________________________
Texte 3 :
Si Eric était jaloux de son cousin, il s'entendait à merveille à le
cacher et, de toute l'école, aucun élève ne soupçonnait que la
camaraderie qui le liait à Luc depuis tant d'années ne reposait sur aucune
amitié véritable. Il avait gardé secrets ses sentiments même
à son frère Antoine.
Questions :
1) Quel lien de parenté unit Eric à Luc ?
2) Qui a un secret ?
3) Quels sont les vrais sentiments d'Eric pour Luc ?
4) D'après le texte, où se passe cette histoire ?
5) Quels garçons sont les deux frères ?
___________________________________________________________________________
Texte 4 :
Depuis que sa fille unique s'était mariée à un homme de la ville,
Garp n'avait plus de coeur à l'ouvrage. Ses yeux n'avaient plus la même
sensibilité de la beauté des formes, ses mains perdaient peu à peu
la finesse du toucher, subtil savoir-faire du potier. En quelques mois, insidieusement,
la solitude avait changé un artisan riche de dons en un exécutant sans
génie.
Questions :
1) Autrefois, l'homme dont on parle exerçait quel métier ?
2) Un événement a bouleversé sa vie, lequel ?
3) Actuellement il exerce quel métier ?
4) Qu'est-ce qui est la cause de son état au moment du récit ?
5) Dès qu'il s'est trouvé seul, qu'a-t-il perdu ?
___________________________________________________________________________
Texte 5 :
Chaque année, la fête des Saints de Bois était l'occasion pour tous
les villageois du Herpois, entre la rive Nord de líArs et le versant du Beyroux d'effacer
les derniers vestiges de l'hiver. Pendant toute la semaine qui précédait
la fête, les maisons et les rues étaient nettoyées à grande eau,
des estrades étaient dressées aux carrefours où des guirlandes de
papier multicolore faisaient bravement défi au mauvais temps. A l'aube du dimanche,
les grandes statues de chêne noir quittaient Riviers, et à grand renfort
d'appels des cloches, la procession se formait et s'allongeait à chaque village,
dans l'allégresse véritable
Questions :
1) Quelle fête les habitants du village célèbrent-ils au début
?
2) Comment s'appelle le cours d'eau dont il est question ?
3) Pour la fête, que construit-on au carrefour des villages ?
4) Que font les habitants du village le matin de la fête ?
5) Par quel moyen les villages se préviennent-ils ?
___________________________________________________________________________
Titres proposés et justification :
Titre proposé |
Justification |
|
TEXTE 1 |
||
TEXTE 2 |
||
TEXTE 3 |
||
TEXTE 4 |
||
TEXTE 5 |