FICHE 12







REMEDIATION 6°

LES PRONOMS




ACCUEIL








Exercice 1
:

Comment Charlie Chaplin est-il devenu Charlot ?


A 22 ans, le jeune Anglais part aux Etats-Unis

Depuis des années, un jeune Anglais pauvre, Charlie Chaplin, joue la comédie dans les faubourgs de Londres. Il chante et danse dans diverses troupes de théâtre, mais sans grand succès.
En 1910, à 22 ans, il accompagne son frère Sydney dans une tournée de music-hall, à travers les Etats-Unis. Il n'a quíun tout petit rôle, mais un réalisateur de cinéma le remarque, l'embauche, et lui demande de se choisir un personnage.
En fouillant dans la caisse aux déguisements, le jeune Charlie y trouve des objets qui lui rappellent son enfance misérable en Angleterre. D'emblée, il campe ce personnage de vagabond au chapeau rond, comme les petits Anglais, au pantalon trop large et aux chaussures trop grandes, comme les clochards. Et pour la dignité, la canne, comme les bourgeois !
Un nouveau héros vient de naître. Son succès est immédiat.

Okapi, septembre 1990, Bayard Presse


Consigne :

1- Repère la succession de mots qui désignent Charlie Chaplin. Recopie cette liste sur ta feuille.

2- Relève tous les mots ou expressions qui désignent Charlot.


Exercice 2 :


Il était une fois une fille de roi qui avait atteint l'âge de prendre époux. C'est pourquoi son père et sa mère envoyèrent des messagers aux quatre coins du royaume. Ils chevauchèrent trois jours et trois nuits par monts et par vaux en annonçant que les prétendants à la main de la princesse devaient se présenter au palais à la mi-décembre, jour de ses dix-sept ans.
Deux mois plus tard, à la date dite, ils accoururent fort nombreux. De son balcon, elle les regardait arriver, cherchant à deviner lequel lui était destiné. Ses parents la rejoignirent. Affolés par le nombre, ils choisirent tous trois d'organiser des épreuves. La reine et sa fille se contentèrent d'attendre la décision du souverain. Il leur proposa d'organiser un tournoi.
Elles acceptèrent avec enthousiasme et les préparatifs allèrent bon train...


Consigne :


Relis ce début de conte ; observe les pronoms en rouge et repris dans le tableau ci-dessous. Indique (dans le tableau, après l'avoir recopié ou imprimé) par une ou plusieurs croix le (ou les) personnage(s) qu'ils représentent.

Citations du texte

Le Roi La Reine La Princesse Les messagers Les prétendants Le futur mari

« Ils chevauchèrent... »

           

« Elle les regardait... »

           

« Elle les regardait... »

           

« ...lequel lui était destiné

           


« ...lequel lui était destiné »

           


« Ses parents la rejoignirent »

           

« Ils choisirent »

           

« Il leur proposa un tournoi »

           

« Il leur proposa un tournoi »

           

« Elles acceptèrent »