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A la différence du recueil
Ethiopiques , la lecture des Nouvelles de Pétersbourg ne pose pas de problème particulier et nÝexige pas un " décodage " spécifique ; le texte est facilement abordable et assez plaisant. Il paraît dès lors normal dÝexiger que les élèves aient lu lÝ˙uvre pour la première séance de cours qui y sera consacrée.

Cela dit, lÝétude de lÝ˙uvre en classe devra résoudre au moins trois difficultés :

-le recueil propose une matière " foisonnante " ; il y a, pour chaque nouvelle, presque toujours deux personnages principaux ainsi quÝune multitude de
personnages secondaires dont les noms ne sont pas toujours faciles à mémoriser. On insistera donc sur lÝassimilation des noms des divers héros ainsi que sur la mémorisation des différentes intrigues.

-il y a plusieurs références parfois explicites, parfois plus allusives au contexte historique et culturel de lÝépoque (mention du journal " LÝAbeille du Nord ", références à la " table des rangs ", aux écrivains contemporains de
Gogol etc.) ; il apparaît donc nécessaire de faire une brève mise au point sur la réalité sociale du Pétersbourg des années 1830 afin dÝapporter les éléments culturels indispensables à la compréhension de lÝ˙uvre.

-une dernière difficulté, plus technique, tient à la nécessité dÝarticuler lÝétude de lÝensemble du recueil et celle de chaque nouvelle envisagée individuellement, dÝautant que le sujet de lÝépreuve du bac peut très bien prendre la forme dÝune première question sur lÝensemble de lÝ˙uvre et dÝune seconde question plus précise sur une des nouvelles ou sur une comparaison entre deux nouvelles.


Nous vous proposons donc, comme pour lÝ˙uvre Ethiopiques , une
séquence didactique qui peut occuper entre sept et dix séances de deux heures. Elle est constituée dÝune présentation du texte, de cinq axes dÝétude concernant toute lÝ˙uvre et dÝune fiche pour chaque nouvelle ˇainsi, lÝétude de chaque thème dÝensemble est systématiquement associée à lÝétude individuelle dÝune nouvelle qui sera relue pour lÝoccasion. Par ailleurs, pour chacun de ces cinq cours, nous vous proposons une série de questions préparatoires afin de sensibiliser les élèves au thème abordé.


N. B. : les références sont celles de lÝédition GF-Flammarion , Paris, 1998.