
AVANT-PROPOS
A la différence du recueil Ethiopiques , la lecture des Nouvelles
de Pétersbourg ne pose pas de problème particulier et níexige pas un
" décodage " spécifique ; le texte est facilement abordable et
assez plaisant. Il paraît dès lors normal díexiger que les élèves
aient lu líúuvre pour la première séance de cours qui y sera consacrée.
Cela dit, líétude de líúuvre en classe devra résoudre au moins trois difficultés
:
-le recueil propose une matière " foisonnante " ; il y a, pour chaque
nouvelle, presque toujours deux personnages principaux ainsi quíune multitude de
personnages
secondaires dont les noms ne sont pas toujours faciles à mémoriser. On
insistera donc sur líassimilation des noms des divers héros ainsi que sur la
mémorisation des différentes intrigues.
-il y a plusieurs références parfois explicites, parfois plus allusives
au contexte historique et culturel de líépoque (mention du journal " LíAbeille
du Nord ", références à la " table des rangs ", aux
écrivains contemporains de Gogol etc.) ; il apparaît donc nécessaire de faire une brève mise
au point sur la réalité sociale du Pétersbourg des années 1830 afin díapporter les éléments culturels indispensables
à la compréhension de líúuvre.
-une dernière difficulté, plus technique, tient à la nécessité
díarticuler líétude de líensemble du recueil et celle de chaque nouvelle envisagée
individuellement, díautant que le sujet de líépreuve du bac peut très bien
prendre la forme díune première question sur líensemble de líúuvre et díune
seconde question plus précise sur une des nouvelles ou sur une comparaison entre
deux nouvelles.
Nous vous proposons donc, comme pour líúuvre Ethiopiques , une séquence didactique qui peut occuper
entre sept et dix séances de deux heures. Elle est constituée díune présentation
du texte, de cinq axes díétude concernant toute líúuvre et díune fiche pour
chaque nouvelle óainsi, líétude de chaque thème díensemble est systématiquement
associée à líétude individuelle díune nouvelle qui sera relue pour
líoccasion. Par ailleurs, pour chacun de ces cinq cours, nous vous proposons une
série de questions préparatoires afin de sensibiliser les élèves au thème abordé.
N. B. : les références sont celles de líédition GF-Flammarion , Paris,
1998.