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A la différence du recueil
Ethiopiques , la lecture des Nouvelles de Pétersbourg ne pose pas de problème particulier et níexige pas un " décodage " spécifique ; le texte est facilement abordable et assez plaisant. Il paraît dès lors normal díexiger que les élèves aient lu líúuvre pour la première séance de cours qui y sera consacrée.

Cela dit, líétude de líúuvre en classe devra résoudre au moins trois difficultés :

-le recueil propose une matière " foisonnante " ; il y a, pour chaque nouvelle, presque toujours deux personnages principaux ainsi quíune multitude de
personnages secondaires dont les noms ne sont pas toujours faciles à mémoriser. On insistera donc sur líassimilation des noms des divers héros ainsi que sur la mémorisation des différentes intrigues.

-il y a plusieurs références parfois explicites, parfois plus allusives au contexte historique et culturel de líépoque (mention du journal " LíAbeille du Nord ", références à la " table des rangs ", aux écrivains contemporains de
Gogol etc.) ; il apparaît donc nécessaire de faire une brève mise au point sur la réalité sociale du Pétersbourg des années 1830 afin díapporter les éléments culturels indispensables à la compréhension de líúuvre.

-une dernière difficulté, plus technique, tient à la nécessité díarticuler líétude de líensemble du recueil et celle de chaque nouvelle envisagée individuellement, díautant que le sujet de líépreuve du bac peut très bien prendre la forme díune première question sur líensemble de líúuvre et díune seconde question plus précise sur une des nouvelles ou sur une comparaison entre deux nouvelles.


Nous vous proposons donc, comme pour líúuvre Ethiopiques , une
séquence didactique qui peut occuper entre sept et dix séances de deux heures. Elle est constituée díune présentation du texte, de cinq axes díétude concernant toute líúuvre et díune fiche pour chaque nouvelle óainsi, líétude de chaque thème díensemble est systématiquement associée à líétude individuelle díune nouvelle qui sera relue pour líoccasion. Par ailleurs, pour chacun de ces cinq cours, nous vous proposons une série de questions préparatoires afin de sensibiliser les élèves au thème abordé.


N. B. : les références sont celles de líédition GF-Flammarion , Paris, 1998.