Travaux préparatoires pour chaque séance
Présentation du texte 1. Lire le recueil. 2. - Relever les noms et professions des personnages principaux de chaque nouvelle. - Quels points communs repérez-vous entre ces cinq nouvelles ? |
Pétersbourg 1. Relire La Perspective Nevsky. 2. -Déterminer la composition de la nouvelle. -Lecture des deux descriptions de la Perspective Nevsky -p. 113-119 : selon quel principe est organisée cette description ? quelles en sont les principales figures de style ? -p. 148-149 : comparer cette description à la précédente. 3. Lecture de la description de Kolomna : selon quel principe est-elle organisée ? |
L'homme et la société 1. Relire Le Journal díun fou. 2. -Déterminer la composition de la nouvelle (découpage chronologique). -A quoi attribuez-vous la folie du narrateur ? -Quels sont, selon vous, le sens et la fonction de la correspondance des chiens ? 3. Relever trois occurrences du thème de l'obsession du grade dans les quatre autres nouvelles. |
Le fantastique et l'étrange 1. Relire Le Nez. 2. Déterminer la composition de la nouvelle et relever les contradictions de l'intrigue. 3. -Lecture des pages 161-163 (rêves de Tchartkov) : en quoi ce texte est-il fantastique ? -Classer, autant que possible, les nouvelles selon l'opposition fantastique/ étrange/ merveilleux. |
La narration 1. Relire Le Manteau. 2. -Déterminer la composition de la nouvelle. -Quelles tonalités repérez-vous dans le récit ? -Relever les incursions du narrateur dans le récit ; à quel propos intervient-il ? 3. Repérer un procédé similaire dans deux autres nouvelles. |
Le destin des personnages 1. Relire Le Portrait. 2. -Déterminer la composition de la nouvelle. -Quelles analogies repérez-vous entre les deux personnages principaux ? 3. En quoi peut-on dire que les destins de Piskariov, Tchartkov et Akaki Akakiévitch sont parallèles ? |