Travaux préparatoires pour chaque séance

Accueil

Séquence

Personnages

Schémas narratifs

Correspondance

Biographie

Plan ville




Présentation du texte
1. Lire le recueil.
2. - Relever les noms et professions des personnages principaux de chaque nouvelle.
- Quels points communs repérez-vous entre ces cinq nouvelles ?

Pétersbourg
1. Relire La Perspective Nevsky.
2. -Déterminer la composition de la nouvelle.
-Lecture des deux descriptions de la Perspective Nevsky
-p. 113-119 : selon quel principe est organisée cette description ? quelles en sont les principales figures de style ?
-p. 148-149 : comparer cette description à la précédente.
3. Lecture de la description de Kolomna : selon quel principe est-elle organisée ?
L'homme et la société
1. Relire Le Journal díun fou.
2. -Déterminer la composition de la nouvelle (découpage chronologique).
-A quoi attribuez-vous la folie du narrateur ?
-Quels sont, selon vous, le sens et la fonction de la correspondance des chiens ?
3. Relever trois occurrences du thème de l'obsession du grade dans les quatre autres nouvelles.
Le fantastique et l'étrange
1. Relire Le Nez.
2. Déterminer la composition de la nouvelle et relever les contradictions de l'intrigue.
3. -Lecture des pages 161-163 (rêves de Tchartkov) : en quoi ce texte est-il fantastique ?
-Classer, autant que possible, les nouvelles selon l'opposition fantastique/ étrange/ merveilleux.
La narration
1. Relire Le Manteau.
2. -Déterminer la composition de la nouvelle.
-Quelles tonalités repérez-vous dans le récit ?
-Relever les incursions du narrateur dans le récit ; à quel propos intervient-il ?
3. Repérer un procédé similaire dans deux autres nouvelles.
Le destin des personnages
1. Relire Le Portrait.
2. -Déterminer la composition de la nouvelle.
-Quelles analogies repérez-vous entre les deux personnages principaux ?
3. En quoi peut-on dire que les destins de Piskariov, Tchartkov et Akaki Akakiévitch sont
parallèles ?