ETUDE D'UNE OEUVRE INTEGRALE :

CARMEN

Prosper Mérimée







Organisation de l'étude

séance 1

Cours d'introduction,

Présentation générale de l'oeuvre et du mythe de Carmen

séance 2

Suite du cours d'introduction

Lecture de passages + les circonstances de rédaction de l'oeuvre

séance 3

Lecture méthodique texte 1

Texte 1 : rencontre narrateur / Don José
Chapitre I, pages 43 à 45
De « Nous arrivâmes à la venta...
à ...dans ses tristes pensées ».

Collection Univers des Lettres Bordas

séance 4

Lecture méthodique texte 2

Texte 2 : première rencontre Don José - Carmen
Chapitre III, pages 63 à 64
De « Elle avait un jupon rouge...
à ...Première sottise ».

séance 5

Lecture méthodique texte 3

- Texte 3 : la mort de Carmen
Dénouement : chapitre III, pages 102-103
De « Nous étions dans une gorge solitaire...
à ...pour líavoir élevée ainsi. »

séance 6

Du texte à l'opéra, Carmen devient un mythe

Projection de líopéra adapté par Francesco Rosi avec Julia Migenes-Johnson

séance 7

Réflexions sur l'ensemble de la Nouvelle

Les élèves doivent trouver des axes de réflexion sur l'ensemble de la nouvelle, travail fait en groupes avec présentation d'une synthèse à la fin de la séance.

Axes retenus :


- Une structure narrative énigmatique
-
Réalisme et inspiration de Mérimée
-
Le personnage éponyme : Carmen
-
Un mythe féminin, références et comparaisons avec Manon, Salomé...
-
La présence symbolique díEros et Thanatos dans la nouvelle, thématique de la corrida.
-
Comparaison avec líopéra de Bizet



Haut de page