ETUDE D'UNE OEUVRE INTEGRALE :
CARMEN
Prosper Mérimée
Organisation de l'étude
Cours d'introduction,
Présentation générale de l'oeuvre et du mythe de Carmen Suite du cours d'introduction
Lecture de passages + les circonstances de rédaction de l'oeuvre Lecture méthodique texte 1
Texte 1 : rencontre narrateur / Don José
Chapitre I, pages 43 à 45
De « Nous arrivâmes à la venta...
à ...dans ses tristes pensées ».
Collection Univers des Lettres BordasLecture méthodique texte 2
Texte 2 : première rencontre Don José - Carmen
Chapitre III, pages 63 à 64
De « Elle avait un jupon rouge...
à ...Première sottise ».Lecture méthodique texte 3
- Texte 3 : la mort de Carmen
Dénouement : chapitre III, pages 102-103
De « Nous étions dans une gorge solitaire...
à ...pour líavoir élevée ainsi. »séance 6
Du texte à l'opéra, Carmen devient un mythe
Projection de líopéra adapté par Francesco Rosi avec Julia Migenes-Johnson
![]()
séance 7
Réflexions sur l'ensemble de la Nouvelle
Les élèves doivent trouver des axes de réflexion sur l'ensemble de la nouvelle, travail fait en groupes avec présentation d'une synthèse à la fin de la séance.
Axes retenus :
- Une structure narrative énigmatique
- Réalisme et inspiration de Mérimée
- Le personnage éponyme : Carmen
- Un mythe féminin, références et comparaisons avec Manon, Salomé...
- La présence symbolique díEros et Thanatos dans la nouvelle, thématique de la corrida.
- Comparaison avec líopéra de Bizet
Haut de page