LES FLEURS BLEUES - Séquence didactique

Accueil Sujets Lexique Biographie Sites L'Astrolabe

Organisation de la séquence sur 10 séances de 2 heures

Séance 1

Séance 2

Séance 3

Séance 4

Séance 5

Séance 6

Dates

07 et 14 janvier 2000

21 janvier 2000

28 janvier et 4 février 2000

11 février 2000

18 février et 10 mars 2000

17 et 24 mars 2000

Travaux préparatoires

Lire l'oeuvre
Recherches sur Raymond Queneau
Relever trois formes d'humour dans le texte
Relire les deux premières pages
Que pensez-vous de cet incipit ?
Repérer précisément les "bonds" historiques du Duc d'Auge. Repérer les entrelassements des rêves en notant précisément les passages où l'on passe d'un personnage à l'autre Relever dans le roman des exemples de créations langagières chez Queneau, sur quels procédés reposent ces créations Comment peut-on interpréter le titre du roman ?

Cours

CHRONOLOGIE
PRESENTATION GENERALE




1) Chronologie
2) Un passionné de linguistique
3) Un incipit énigmatique

L'ABSURDE ET L'HUMOUR



1) Une oeuvre uniquement burlesque ?
2) Un projet ambitieux
3) L'Absurde

L'HISTOIRE


1) Les Temps incertains
2) Histoire et histoire.
3) "Sortir de l'Histoire"

LE TEMPS ET LE RÊVE



1) Le temps et le rêve comme structure génétique et significative du héros double : Joachim.
2) Les enjeux du rêve

ECRITURE ET PASTICHE





1) Une écriture préoccupée de soi-même
2) Une écriture parlant français
3) Le Pastiche

DERNIERES INTERPRETATIONS







1) Le titre
2) Propositions d'interprétations

Travaux d'approfondissement

Exposés sur Bâtons, Chiffres et lettres de Queneau

Devoir n°1 : sujet type bac à rendre à faire à la maison
(voir rubrique
devoirs)

Exposés d'élèves : présentation de passages en lectures méthodiques

Devoir n°2 : sujet type bac à rendre à faire à la maison
(voir rubrique
devoirs)

Exposés d'élèves : présentation de passages en lectures méthodiques

Devoir n°3 - bilan : sujet type bac à faire en classe
(voir rubrique
devoirs)