LES FLEURS BLEUES - Séquence didactique
Accueil | Sujets | Lexique | Biographie | Sites | L'Astrolabe |
Organisation de la séquence sur 10 séances de 2 heures |
Séance 2 |
Séance 3 |
Séance 4 |
Séance 5 |
Séance 6 |
|
Dates |
07 et 14 janvier 2000 |
21 janvier 2000 |
28 janvier et 4 février 2000 |
11 février 2000 |
18 février et 10 mars 2000 |
17 et 24 mars 2000 |
Travaux préparatoires |
Lire l'oeuvre Recherches sur Raymond Queneau |
Relever trois formes d'humour dans le texte Relire les deux premières pages Que pensez-vous de cet incipit ? |
Repérer précisément les "bonds" historiques du Duc d'Auge. | Repérer les entrelassements des rêves en notant précisément les passages où l'on passe d'un personnage à l'autre | Relever dans le roman des exemples de créations langagières chez Queneau, sur quels procédés reposent ces créations | Comment peut-on interpréter le titre du roman ? |
Cours |
CHRONOLOGIE
|
L'ABSURDE ET L'HUMOUR 1) Une oeuvre uniquement burlesque ? |
L'HISTOIRE 1) Les Temps incertains |
LE TEMPS ET LE RÊVE
|
ECRITURE ET PASTICHE
|
DERNIERES INTERPRETATIONS
|
Travaux d'approfondissement |
Exposés sur Bâtons, Chiffres et lettres de Queneau |
Devoir n°1 : sujet type bac à
rendre à faire à la maison |
Exposés d'élèves : présentation de passages en lectures méthodiques |
Devoir n°2 : sujet type bac à
rendre à faire à la maison |
Exposés d'élèves : présentation de passages en lectures méthodiques |
Devoir n°3 - bilan : sujet type bac à
faire en classe |