L'Astrolabe : site de ressources pédagogiques en Lettres



ETUDE D'UN ROMAN NATURALISTE EAF 2000
L'ASSOMMOIR - Emile ZOLA

Sommaire

Biographie

Préface de Thérèse Raquin

Liens















SEQUENCE DIDACTIQUE


 

SEANCE 1

SEANCE 2

SEANCE 3

SEANCE 4

SEANCE 5

CONCLUSION

TRAVAUX
PREPARATOIRES

Lecture intégrale de líúuvre et recherches individuelles sur la biographie de Zola Quelles sont les différentes catégories sociales présentes dans LíASSOMMOIR ; que peut-on en conclure quant aux objectifs de Zola ? Relevez les toponymes, que pouvez-vous en déduire ?
Retrouvez líorganisation chronologique de líintrigue
Préparation des exposés par groupes de deux élèves constitués par tirage au sort Comment comprenez-vous le titre ?
Díaprès vous quía voulu montrer Zola dans ce roman ?
Revoir líensemble des cours et trouver 15 questions possibles pour líentretien.

COURS
(préparation au sujet 3 écrit et à l'oral)

Zola et le Naturalisme










1) Aspects esthétiques
2) Aspects stylistiques
3) Tentative de définition générale
4) Le projet de Zola

Le Peuple dans LíAssommoir











1) LíAssommoir ou líodeur du peuple
2) Le personnage de Gervaise
3) Les autres personnages

LíEspace et le temps dans LíAssommoir












1) Le choix du quartier
2) Espace et individu
3) Le Temps

Exposés thématiques






- Les métaphores animales
- Le travail
- Líalcool
- La nourriture
- La tentation du nid
- La crasse
- Líhistoire et líHistoire
- Pourquoi LíAssommoir est-il un roman naturaliste ?
- Présentation díun autre roman naturaliste

Interprétations













1) Structure du roman
2) Le sens du titre
3) Un réquisitoire ?

Dissertation littéraire sur LíAssommoir

Méthodologie sujet type 3.

Questions préparatoires

1) Situez le passage dans le roman (résumez ce qui précède)
2) Peut-on parler de rôle symbolique dans le roman de líobjet décrit ?
En quoi peut-on parler ici de description typiquement naturaliste ? Pourquoi peut-on dire que ce passage illustre parfaitement les théories naturalistes de Zola ? 1) Déterminez les rites populaires du festin.
2) Quel est selon vous líintérêt majeur de ce passage ?
1) En étudiant líorganisation du texte repérer par quels moyens Zola décrit-il la montée de líivresse chez Gervaise.
2) Quelles sont les conséquences de líalcool mises en évidence par le romancier naturaliste ?
Préparer 15 questions (avec les réponses) pour líentretien.
Ces questions serviront aux travaux dirigés.

Lectures méthodiques
(liste d'oral)

Texte 1






Chapitre 2, pages 69 à 70
" Et elle se levaÖ "
" Öla boisson me fait froid

Texte 2







Sous forme de commentaire composé, líépisode du lavoir

Texte 3



Chapitre 2
Pages 72-73
" A líintérieur les façades avaient six étagesÖ "
" Öcomme si elle avait eu devant elle une personne

Texte 4





Chapitre VII
Pages 229 ñ 230
" Mais tout rentra dans líordreÖ "
" Öquelles cuisses et quel ventre ! "

Texte 5



Chapitre X
Pages 357 ñ 358
" Au deuxième verre, Gervaise ne sentit plus la faimÖ "
" Öcomme si elle en avait compté les poils ".

Travaux dirigés sur des questions possibles pour líentretien