L'Astrolabe : site de ressources pédagogiques en Lettres
ETUDE D'UN ROMAN NATURALISTE EAF 2000 |
|
|
SEANCE 2 |
SEANCE 3 |
SEANCE 4 |
SEANCE 5 |
CONCLUSION |
||
TRAVAUX |
Lecture intégrale de líúuvre et recherches individuelles sur la biographie de Zola | Quelles sont les différentes catégories sociales présentes dans LíASSOMMOIR ; que peut-on en conclure quant aux objectifs de Zola ? | Relevez les toponymes, que pouvez-vous en déduire ? Retrouvez líorganisation chronologique de líintrigue |
Préparation des exposés par groupes de deux élèves constitués par tirage au sort | Comment comprenez-vous le titre ? Díaprès vous quía voulu montrer Zola dans ce roman ? |
Revoir líensemble des cours et trouver 15 questions possibles pour líentretien. |
COURS |
Zola et le Naturalisme
|
Le Peuple dans LíAssommoir
|
LíEspace et le temps dans LíAssommoir
|
Exposés thématiques
|
Interprétations
|
Dissertation littéraire sur LíAssommoir Méthodologie sujet type 3. |
Questions préparatoires |
1) Situez le passage dans le roman (résumez ce qui précède) 2) Peut-on parler de rôle symbolique dans le roman de líobjet décrit ? |
En quoi peut-on parler ici de description typiquement naturaliste ? | Pourquoi peut-on dire que ce passage illustre parfaitement les théories naturalistes de Zola ? | 1) Déterminez les rites populaires du festin. 2) Quel est selon vous líintérêt majeur de ce passage ? |
1) En étudiant líorganisation du texte repérer par quels
moyens Zola décrit-il la montée de líivresse chez Gervaise. 2) Quelles sont les conséquences de líalcool mises en évidence par le romancier naturaliste ? |
Préparer 15 questions (avec les réponses) pour líentretien. Ces questions serviront aux travaux dirigés. |
Lectures méthodiques |
|
Texte 2
|
Texte 3
|
Texte 4
|
Texte 5
|
Travaux dirigés sur des questions possibles pour líentretien |