Réforme des lycées : classes de seconde générale


ENSEIGNEMENT EN LYCÉE
Réforme des lycées : classes de seconde générale
et technologique - rentrée 1999
NOTE DE SERVICE N° 99-073 DU 20-5-1999
MEN




PRÉSENTATION GÉNÉRALE


o La mise en place de la classe de seconde à la rentrée 1999 constitue la première étape de la réforme des lycées. Celle-ci se
poursuivra en classe de première à la rentrée 2000 et en classe terminale à la rentrée 2001. Les textes réglementaires concernant
líorganisation et les horaires de ces trois classes sont parus au Journal officiel du 30 mars 1999 et au B.O. du 8 avril 1999 (arrêtés
du 18 mars 1999).
Síagissant du calendrier díapplication de la réforme en classe de seconde, un dispositif transitoire est prévu pour la rentrée 1999
compte tenu de la proximité de cette rentrée. Les dispositions essentielles de la réforme, notamment líaide individualisée, le
nouveau cadre horaire et líintroduction de nouveaux enseignements, entrent en vigueur dès cette rentrée. En revanche, díautres
mesures níinterviendront quíà la rentrée 2000 : rénovation des options technologiques et application de nouveaux programmes
disciplinaires dans certaines disciplines.
La présente note de service a pour objet díapporter des précisions sur les objectifs de la nouvelle classe de seconde, sur la structure
des enseignements et les nouvelles dispositions qui la caractérisent.
Líorganisation de la classe de seconde est guidée par les principes suivants :
- préserver le caractère de détermination de
cette classe en permettant un choix ouvert de la série menant au baccalauréat,
- accompagner chaque élève de manière adaptée afin quíil trouve, dans le cadre du lycée, toute líaide nécessaire à líappropriation des
savoirs et à líacquisition de son autonomie,
- développer des enseignements qui permettent à líélève de mieux appréhender le monde qui líenvironne, díexercer son jugement
(éducation civique, juridique et sociale), díacquérir de nouvelles compétences (pratique du débat argumenté, développement des
capacités de communication en langues, pratique des outils modernes de communication et díinformation), de síouvrir à la vie
culturelle et artistique (ateliers díexpression artistique).

I - La classe de seconde générale et technologique est une classe de détermination


La classe de seconde est réaffirmée comme une classe de détermination.
La classe de seconde comprend des enseignements communs à tous les élèves, deux enseignements de détermination au choix,
auxquels peut síajouter le choix díun seul enseignement facultatif.
Le choix des enseignements de détermination ne doit en aucun cas aboutir à enfermer les élèves dans des choix díorientation
irréversibles. Les enseignements de détermination sont conçus pour permettre aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes.
Aucun de ces enseignements ne peut être imposé en vue de líaccès à une série de première déterminée. Pour les élèves níayant pas
suivi certains de ces enseignements en classe de seconde, les horaires des disciplines correspondantes en classe de première pourront
être renforcés. De manière générale, le choix des enseignements de détermination est fonction de líétat de maturité du projet díétudes
de chaque élève. Deux cas de figure peuvent se présenter :
- celui des élèves níayant pas de projet particulier à líissue de leur scolarité en collège ou dont les choix ne sont pas encore fixés.
Ces élèves - qui constituent la majorité des élèves de seconde - ont avantage à utiliser pleinement les enseignements de
détermination pour préciser progressivement le type de poursuite díétudes vers la série qui leur conviendra le mieux en première.
Il faut souligner à cet égard líintérêt díun panachage entre un enseignement à dominante technologique et un enseignement de
détermination de LV2 dont il convient de recommander le suivi à un maximum díélèves compte tenu du fait que cette dernière fait
partie des enseignements obligatoires en premières ES, L, S, STT. Ces combinaisons présentent líavantage, outre díélargir
líhorizon culturel des élèves, de préserver des possibilités díorientation très variées à líissue de la seconde.
- celui des élèves qui ont un projet de poursuite díétudes dès la fin de la troisième :
a) síil síagit díélèves décidés à síorienter vers la voie générale, le choix de deux enseignements généraux dont la LV2 peut être
recommandé sans exclure des combinaisons du type de celle précisée à líalinéa précédent.
b) síil síagit díélèves plus portés à síorienter vers la voie technologique, le choix de deux enseignements technologiques peut
síavérer judicieux, notamment dans le cadre de certains parcours (STI, STL, SMS...). Ces parcours sont mentionnés à titre indicatif
en note de líarrêté sur la classe de seconde.
Les couplages díenseignements technologiques significatifs de parcours particuliers ne doivent en aucun cas être imposés aux
élèves. Ceci pourrait laisser croire aux élèves les moins bien informés que líadmission en classe de première peut être
automatiquement subordonnée à la combinaison de deux enseignements de détermination particuliers.
Le choix díune LV2 en enseignement facultatif est réservé aux élèves ayant choisi un couplage díenseignements technologiques.
Les élèves ayant choisi deux enseignements de détermination technologiques peuvent être dispensés de líenseignement de sciences
de la vie et de la Terre du tronc commun. Ils peuvent toutefois suivre cet enseignement síils le souhaitent et si leur lycée peut le
leur proposer.

II - Dispositif díaccompagnement pédagogique des élèves


Un des axes forts de la réforme des lycées consiste à centrer plus étroitement le lycée sur les besoins des élèves afin de favoriser la
réussite de chacun. Cíest pourquoi, les heures de cours stricto sensu ont été réduites pour laisser plus de place aux activités
díenseignement en petits groupes permettant de répondre plus précisément aux attentes des élèves grâce à des approches
pédagogiques variées. Le travail au CDI sous la responsabilité des documentalistes, en laboratoire de langue, en atelier
díinformatique doit permettre de développer les capacités díautonomie des élèves.
Les dédoublements lorsque les effectifs le justifient, les modules, líaide individualisée permettent à la fois un accompagnement
pédagogique de tous les élèves et une aide complémentaire pour ceux qui en ont le plus besoin.
Le dispositif díaccompagnement pédagogique implique líensemble de la communauté éducative : il doit síinscrire dans le projet
díétablissement. Le conseil díadministration arrêtera les modalités de ce dispositif après avoir consulté le conseil de la vie lycéenne.
- líenseignement modulaire
est organisé pour tous les élèves dans les disciplines suivantes : français (0,5 h), LV1 (1h), histoire-géographie (0,5h),
mathématiques(1,5h).
Introduits dans le cadre de la réforme des lycées de 1992, les modules ont été conçus pour répondre à la fois aux exigences des
apprentissages, notamment méthodologiques, requis à ce niveau de líenseignement scolaire et à leur mise en úuvre pour des élèves
dont les besoins sont naturellement hétérogènes.
Chaque professeur des quatre disciplines concernées par un module a la charge díenseigner à la fois en cours et en module. Les
professeurs peuvent enseigner à des élèves díautres classes si cela correspond à un projet défini par líéquipe pédagogique.
Le récent rapport de líinspection générale sur les modules a bien montré líintérêt pédagogique, tant pour les élèves que pour leurs
professeurs, díune mise en úuvre du dispositif complémentaire, cours et module, telle que la prévoient les recommandations de la
note de service du 25 mai 1992 qui restent pertinentes et auxquelles les équipes pédagogiques pourront valablement se référer.
Il a montré également líimportance que revêt une organisation non pérenne des groupes, conduisant à découpler les modules et à
mettre en parallèle les emplois du temps díau moins deux classes pour conserver la fluidité des groupes nécessaire au suivi des
élèves dont "les besoins en remédiation, méthodologie ou approfondissement ne sont pas complémentaires à líintérieur du groupe
classe*".
- líaide individualisée
est apportée à des élèves, constitués en petits groupes (huit élèves au maximum), qui rencontrent des difficultés ponctuelles ou
présentent des lacunes plus profondes que líenseignement en module ne peut résoudre.
Cette aide doit permettre de redonner confiance aux élèves en leur offrant la possibilité, avec líappui de leurs professeurs, de
síinterroger sur leurs difficultés et sur les méthodes qui leur sont proposées. De la sorte, ils sont ainsi mis en situation díacquérir
peu à peu une autonomie et de nouvelles compétences pour rentrer dans la logique du travail qui leur est demandé.
Pour la mise en place de líaide à la rentrée 1999, la dotation horaire globale comprend deux heures hebdomadaires pour toutes les
divisions de seconde. Cette dotation de base est affectée au français et aux mathématiques.
Des établissements, sélectionnés par les autorités académiques en fonction de critères sociaux et/ou scolaires, recevront une
dotation complémentaire de deux heures pour les divisions qui en ont le plus besoin. Le volant díaide supplémentaire peut être
utilisé soit pour créer davantage de groupes dans les deux disciplines précitées, soit dans díautres disciplines en fonction des besoins
des élèves.
La mise en úuvre de líaide individualisée peut síeffectuer de la manière suivante :
- pendant le mois qui suit la rentrée scolaire des groupes sont constitués à partir des difficultés individuelles mises en évidence par
líévaluation en classe de seconde organisée en début díannée, complétée par un entretien de líélève avec ses professeurs :
- des objectifs et un plan de travail pour quelques semaines sont proposés à chaque élève par les enseignants qui procèdent ensuite à
une analyse et un bilan permettant de compléter ou de réorienter la nature de líaide apportée à chacun des élèves concernés. Ce bilan
interviendra plusieurs fois dans líannée scolaire selon une périodicité définie par líéquipe éducative.
Le dispositif sera évalué dans sa première année de fonctionnement notamment au sein du conseil díadministration et du conseil de
la vie lycéenne.
Les heures díaide sont incluses dans le service obligatoire des enseignants ou éventuellement rémunérées en heures
supplémentaires.

III - Autres dispositions nouvelles de la réforme

1 - Éducation civique, juridique et sociale
Les établissements sont non seulement des lieux díacquisition de savoirs mais également des lieux díapprentissage de la
citoyenneté. Les nouvelles instances de la vie lycéenne, mises en place dans tous les établissements, favorisent des pratiques plus
responsables fondées sur les droits et les devoirs du lycéen.
Líenseignement díéducation civique, juridique et sociale répond à une demande forte des lycéens. Il vise à líapprentissage de la
citoyenneté et de la démocratie ainsi quíà la compréhension du monde contemporain ; il est líoccasion de mettre en úuvre des
méthodes pédagogiques associant étroitement les élèves au travail effectué sur des thèmes de société et díactualité répondant aux
préoccupations de jeunes adultes (dossiers, exposés, débats).
Cet enseignement est obligatoire.
Líhoraire hebdomadaire de 0,5 heure (en classe dédoublée) peut être regroupé par quinzaine ou par mois pour faciliter líorganisation
de débats argumentés. Des formules souples díaménagement des horaires seront encouragées afin de permettre la réussite de cet
enseignement novateur.
En classe de seconde, líéducation civique, juridique et sociale est assurée prioritairement par les professeurs volontaires
díhistoire-géographie. Dans le cadre de líorganisation pédagogique propre à líétablissement, díautres professeurs, compétents dans les
domaines concernés, peuvent y contribuer, en particulier les professeurs de sciences économiques et sociales ou de philosophie.
Líéducation civique, juridique et sociale fera líobjet díune université díautomne ainsi que de stages inscrits au plan national de
formation et dans les plans académiques de formation. En accompagnement des programmes, des fiches pédagogiques seront
diffusées.
(...)
3 - Ateliers díexpression artistique
La création et la mise en úuvre des ateliers díexpression artistique correspondent à une attente forte des lycéens. À côté des
enseignements artistiques facultatifs qui sont maintenus, ils apportent une formation correspondant à la volonté de donner aux
élèves, dans une exigence de démocratisation, líaccès pour tous aux arts et à la culture.
Chaque atelier regroupe les élèves volontaires, tous niveaux confondus et sans distinction de série.
Prioritairement implantés dans les établissements où il níexiste actuellement aucune offre de formation artistique, ils seront
progressivement généralisés à tous les lycées.
Les ateliers sont de soixante-douze heures qui seront réparties sur líannée en fonction díun projet conçu et encadré par un enseignant
(ou une équipe pédagogique volontaire), spécialiste díun domaine artistique ou ayant acquis une compétence dans les domaines
artistiques. Un professeur de líéducation nationale peut également être responsable de líorganisation, du suivi et de líévaluation du
travail de plusieurs ateliers conduits par des intervenants, notamment en théâtre et en musique.
Des professeurs díenseignement artistique de collège pourront intervenir dans ce type díenseignement en étant rémunérés en HSE.
Les ateliers díexpression artistique ont pour vocation díêtre des lieux díouverture, pour les établissements scolaires, à
líenvironnement culturel et artistique et aux structures de formation et de diffusion qui les animent en faisant largement appel à des
intervenants sélectionnés par des commissions mixtes rectorat et direction régionale des affaires culturelles. Ce partenariat prendra
appui sur des conventions ou des accords de jumelage passés dans le cadre des politiques conjointement conduites par les recteurs
díacadémie et les directeurs régionaux des affaires culturelles.
Des crédits spécifiques seront attribués pour financer líintervention de ces partenaires.
Líatelier díexpression artistique síinscrit comme un élément essentiel du volet culturel du projet díétablissement qui précise et
justifie les conditions de son renouvellement.
Les lycéens seront étroitement associés, notamment dans le cadre de la vie lycéenne, à la conception des projets díatelier et à leur
fonctionnement.
Une note de service apportera des précisions sur les contenus pédagogiques des ateliers qui síappuieront, chaque fois que possible,
sur les acquis, les aspirations et les pratiques des élèves.
(...)
5 - Mise à niveau en informatique
Cet enseignement est à mettre en place dans chaque établissement. Il ne concerne pas líensemble des élèves de seconde mais un
public ciblé insuffisamment familiarisé avec la pratique de líoutil informatique au collège pour suivre líutilisation des nouvelles
technologies dans toutes les disciplines du lycée. Sa mise en place síappuiera sur des informations communiquées par les
professeurs de collège en fin de troisième selon des modalités qui seront précisées prochainement. Son financement doit síeffectuer
dans le cadre des moyens dont disposent les établissements.
6 - Heures de vie de classe
Ces heures visent à permettre un dialogue permanent entre les élèves de la classe, entre les élèves et les enseignants ou díautres
membres de la communauté scolaire, sur toute question liée à la vie de la classe, à la vie scolaire ou tout autre sujet intéressant les
lycéens. Elles sont inscrites à líemploi du temps de tous les élèves. Si la fréquence et les modalités díorganisation de ces heures
peuvent être variables selon les établissements, elles doivent cependant avoir lieu au minimum tous les mois et être organisées
sous la responsabilité du professeur principal ou des conseillers principaux díéducation, avec le concours des enseignants de la
classe, des conseillers díorientation-psychologues, des documentalistes et des personnels de santé.
Selon les thèmes et les sujets abordés au cours de ces heures, elles peuvent être animées par des personnels de líétablissement ou
par les
lycéens eux-mêmes. Líorganisation et le contenu de ces heures sont définis par le conseil díadministration après avis du conseil de
la vie lycéenne.