L'HOMME AUX SEMELLES DE VENT

Arthur Rimbaud naît à Charleville (« supérieurement idiote entre les petites villes de province ») le 20 octobre 1854. Mal aimé de sa mère, très autoritaire, austère et dévote, Vitalie Cuif, il trouvera en revanche au collège, en la personne de Georges lzambard, un jeune professeur de rhétorique de 22 ans, compréhension et encouragement. Ce maître líinitie à la poésie contemporaine.

Díabord admirateur de Hugo et des Parnassiens, cet enfant prodige écrit ses premiers poèmes contre la société petite-bourgeoise qui l'entoure, tout en laissant síexprimer ses premiers élans de sensualité.

A seize ans ce « bohémien » a déjà fait deux fugues loin de Charleville. A l'épreuve de 1870 et de la Commune, ses révoltes d'adolescent se font plus dures et l'exigence de « changer la vie » plus impérieuse.
En 1871 il rédige à la fois « Le Bateau ivre » et sa fameuse « Lettre du voyant ».C'est à partir de cette date qu'il s'engage véritablement dans une voie nouvelle . Un créateur est né, qui en a fini de son apprentissage et de ses compromissions avec la littérature en place. A la fin de l'année, il rencontre Verlaine et, en juillet 1872, entreprend avec lui une errance d'un an à travers l'Europe. Cette quête passionnée et douloureuse, où se mêlent les « encrapulements » (drogue, alcool, homosexualité), s'achève dramatiquement en Belgique, en juillet 73 : Verlaine le blesse légèrement d'un coup de revolver et est emprisonné deux ans à Bruxelles.
« Ange déchu », Rimbaud écrit auprès de sa mère, dans la maison familiale de Roche, "Une saison en enfer", témoignage sur la « folie » qui « a eu lieu ». Après un séjour londonien, en 1874, avec le poète Germain Nouveau à qui il confie sans doute les premières proses des "Illuminations", il repart seul, de 1875 à 1880, pour de nouvelles pérégrinations à travers l'Europe (de l'Autriche à Chypre, en passant par la Suède et le Danemark). Vivant de petits métiers, revenant auprès des siens de temps à autre, il est devenu l'insaisissable « homme aux semelles de vent ».
En 1880, après un nouveau séjour à Chypre puis à Aden, il rejoint le comptoir commercial de la Compagnie Mazeran à Harar. Pendant dix ans, il va ainsi errer encore de déserts en oasis, d'Éthiopie en Egypte, rêvant de faire fortune au fil de ses explorations et de ses trafics. Rapatrié à Marseille en mai 1891 pour se faire amputer de la jambe droite, il y mourra le 10 novembre de la même année, après un dernier séjour à Roche auprès de sa mère et de sa soeur lsabelle, qui le veillera durant son agonie.