LES CHATIMENTS - Victor Hugo
Séquence didactique pour 12 séances de 2 heures - EAF 2000


Avant toute chose voici des adresses où vous pourrez trouver le texte intégral en ligne mais également des études très complètes sur l'oeuvre. La présente page n'a qu'un objectif, celui de proposer une organisation des cours dans une progression sur plusieurs séances...le contenu de ces cours peut-être aisément retrouvé à partir des sites donnés ici ou des ouvrages :

Victor Hugo : Les Châtiments par Marie-gabrielle SLAMA - ellipses - résonances
Victor Hugo : Les Châtiments par Pascal Debailly, Christophe Carlier, Aude Lemeunier - Profil n°221-222 Hatier
Victor Hugo : Les Châtiments, Poèmes majeurs - Commentaires - Hubert Devys, Joëlle Marchal, Marie-Gabrielle Slama. ellipses

SITES :

- Texte en ligne et étude très complète de J.C.Cau sur son site textes et Etudes en français: http://www.multimania.com/jccau/ressourc/hugo/index.htm
- Une étude très intéressante sur le site de l'Académie de Versailles :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/hchatim0.htm
- De nombreux liens et études sur le site de M.Gadenne :
http://www.Lettres.net

SEQUENCE DIDACTIQUE

 

Séance 1
Contextes historique et littéraire

Séance 2

La satire et la caricature

Séance 3

L'épopée

Séance 4

Mélange des genres

Séance 5

Images du poète

Séance 6

Le thème de l'exil

Travaux préparatoires

(que les élèves doivent faire chez eux avant chaque séance)

- Lire le recueil et plus précisément NOX.
- Revoir les notes sur l'exposé fait en classe sur le Second Empire
- Biographie de Victor Hugo
- Redéfinir les mots satire et caricature
- Quelles sont les armes choisies par Hugo pour la satire?
- Quels sont ses objectifs?


Relire
"A l'obéissance passive" p.91 (classiques pocket n°6197)
- Quel est le sens du mot épopée, donnez quelques exemples dans le recueil;
- Qui est glorifié par Hugo?







Relire
"L'expiation" p.202
- Pourquoi peut-on parler de mélange des genres dans ce recueil ? Donnez des exemples






Relire
"Chanson" p.66
- Quel rôle Hugo donne-t-il au poète dans ce recueil ?






Relire
"Ce que le poète se disait en 1848" p.146
et
"Ultima verba" p.305
- Comment comprenez-vous l'évolution qui mène de Nox à Lux ?
- Quels sens donnés aux titres des chapitres





Relire
"Lux" p.309
Plan du cours I) Napoléon III et le second Empire site internet
II) Hugo : poète engagé
III) Genèse et portée des Châtiments
I) Une tradition
II) Sens de la satire
III) Les armes de la satire
I) Une épopée grotesque ?
II) La nostalgie des temps héroïques, l'ombre de Napoléon I°
III) L'épopée des martyrs
I) Innovation artistique
II) Les genres
III) Sublime et grotesque
I) Rôle et fonction du poète
II) Le poète face au temps
III) Le poète et les proscrits
I) Une réalité historique
II) Exil et politique
III) Exil et Renaissance
Lectures méthodiques (liste d'oral)

Nox
vers 193 - 226

- Une description pathétique
- Une évocation symbolique
- La vision

Livre II "L'ordre est rétabli"
Pièce VII - section VIII

"A l'Obéissance passive"
vers 287 - 322

- Un constat sombre
- Le jugement du poète
- Le châtiment

Livre V "L'autorité est sacrée"
Pièce XIII

"L'expiation"
vers 1-28


- Une fresque grandiose
- Une épopée
- L'expiation


Livre I "La société est sauvée"
Pièce X


"Chanson"



- Une chanson à boire
- La satire
- La fonction du poète
Livre VII "Les sauveurs se sauveront"
Pièce XVII

"Ultima verba"
vers 37-64


- La valorisation de l'exil
- Le pouvoir de la parole
- l'affirmation du moi

Lux
pièce V

- L'enthousiasme du prophète
- "Lux" ou le rayonnement universel
- Religion du progrès et progrès de la religion

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