LES CHATIMENTS - Victor Hugo
Séquence didactique pour 12 séances
de 2 heures - EAF 2000
Avant toute chose voici des adresses où vous pourrez trouver le texte intégral
en ligne mais également des études très complètes sur
l'oeuvre. La présente page n'a qu'un objectif, celui de proposer une organisation
des cours dans une progression sur plusieurs séances...le contenu de ces cours
peut-être aisément retrouvé à partir des sites donnés
ici ou des ouvrages :
Victor Hugo : Les Châtiments par Marie-gabrielle SLAMA - ellipses - résonances
Victor Hugo : Les Châtiments par Pascal Debailly, Christophe Carlier, Aude
Lemeunier - Profil n°221-222 Hatier
Victor Hugo : Les Châtiments, Poèmes majeurs - Commentaires - Hubert
Devys, Joëlle Marchal, Marie-Gabrielle Slama. ellipses
SITES :
- Texte en ligne et étude très complète de J.C.Cau sur son
site textes et Etudes en français: http://www.multimania.com/jccau/ressourc/hugo/index.htm
- Une étude très intéressante sur le site de l'Académie
de Versailles : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/hchatim0.htm
- De nombreux liens et études sur le site de M.Gadenne : http://www.Lettres.net
SEQUENCE DIDACTIQUE
Séance 1 |
Séance 2 |
Séance 3 |
Séance 4 |
Séance 5 |
Séance 6 |
|
Travaux préparatoires |
- Lire le recueil et plus précisément NOX. - Revoir les notes sur l'exposé fait en classe sur le Second Empire - Biographie de Victor Hugo |
- Redéfinir les mots satire et caricature - Quelles sont les armes choisies par Hugo pour la satire? - Quels sont ses objectifs? Relire "A l'obéissance passive" p.91 (classiques pocket n°6197) |
- Quel est le sens du mot épopée, donnez quelques exemples
dans le recueil; - Qui est glorifié par Hugo? Relire "L'expiation" p.202 |
- Pourquoi peut-on parler de mélange des genres dans ce recueil
? Donnez des exemples Relire "Chanson" p.66 |
- Quel rôle Hugo donne-t-il au poète dans ce recueil
? Relire "Ce que le poète se disait en 1848" p.146 et "Ultima verba" p.305 |
- Comment comprenez-vous l'évolution qui mène de Nox
à Lux ? - Quels sens donnés aux titres des chapitres Relire "Lux" p.309 |
Plan du cours | I) Napoléon III et le second Empire site internet II) Hugo : poète engagé III) Genèse et portée des Châtiments |
I) Une tradition II) Sens de la satire III) Les armes de la satire |
I) Une épopée grotesque ? II) La nostalgie des temps héroïques, l'ombre de Napoléon I° III) L'épopée des martyrs |
I) Innovation artistique II) Les genres III) Sublime et grotesque |
I) Rôle et fonction du poète II) Le poète face au temps III) Le poète et les proscrits |
I) Une réalité historique II) Exil et politique III) Exil et Renaissance |
Lectures méthodiques (liste d'oral) |
Nox - Une description pathétique |
Livre II "L'ordre est rétabli" "A l'Obéissance passive" - Un constat sombre |
Livre V "L'autorité est sacrée" "L'expiation"
|
Livre I "La société est sauvée" Pièce X "Chanson" - Une chanson à boire - La satire - La fonction du poète |
Livre VII "Les sauveurs se sauveront" Pièce XVII "Ultima verba" vers 37-64 - La valorisation de l'exil - Le pouvoir de la parole - l'affirmation du moi |
Lux - L'enthousiasme du prophète |