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Avant-propos important

Le recueil "Ethiopiques" est une oeuvre particulièrement difficile, et l'approche traditionnelle qui veut que les élèves lisent l'oeuvre par eux-mêmes avant de venir en cours est difficilement envisageable.

Il est donc fondamental dans l'étude de cette oeuvre de considérer le texte comme un
point de départ et non comme une illustration; beaucoup plus sans doute que les autres oeuvres du programme , "Ethiopiques" exige des lectures collectives en classe...


Les poèmes d'"Ethiopiques" sont souvent des textes obscurs, difficilement lisibles; il est important:

-de ne pas nier cette opacité, de ne pas greffer artificiellement une interprétation massive sur un texte dont le sens n'est pas évident; l'obscurité est un caractère du texte et doit être présenté aux élèves comme tel.

-de comprendre ce qui la produit (vocabulaire recherché, néologismes, ambiguïtés délibérées, torsions de la syntaxe, en particulier de l'ordre des mots...)

-de compenser cette obscurité par une grande rigueur de l'étude en s'appuyant sur les données objectives du texte: insister sur les récurrences thématiques et formelles (retour des mêmes procédés), mettre l'accent sur les problèmes de composition (au niveau des poèmes comme au niveau du recueil), analyser précisément les situations d'énonciation...