|
Avant-propos important
Le recueil "Ethiopiques" est une oeuvre particulièrement
difficile, et l'approche traditionnelle qui veut que les élèves lisent
l'oeuvre par eux-mêmes avant de venir en cours est difficilement envisageable.
Il est donc fondamental dans l'étude de cette oeuvre de considérer le texte
comme un point de départ
et non comme une illustration; beaucoup plus sans doute que les autres oeuvres du
programme , "Ethiopiques" exige des lectures collectives en classe...
Les poèmes d'"Ethiopiques" sont souvent des textes
obscurs, difficilement lisibles; il est important:
-de ne pas nier cette opacité, de ne pas greffer artificiellement une interprétation
massive sur un texte dont le sens n'est pas évident; l'obscurité est un
caractère du texte et doit être présenté aux élèves
comme tel.
-de comprendre ce qui la produit (vocabulaire recherché, néologismes, ambiguïtés
délibérées, torsions de la syntaxe, en particulier de l'ordre des
mots...)
-de compenser cette obscurité par une grande rigueur de l'étude en s'appuyant
sur les données objectives du texte: insister sur les récurrences thématiques
et formelles (retour des mêmes procédés), mettre l'accent sur les
problèmes de composition (au niveau des poèmes comme au niveau du recueil),
analyser précisément les situations d'énonciation...
|
|