La Fabuleuse histoire du Père Noël ,

de Pauline Verlhac

Classe de 6°G, collège Alain Fournier - Bordeaux


Accueil séquence

Les autres contes

"Savez-vous comment est née l'histoire du Père Noël ? Non ? Et bien moi je le sais ! Je parie que vous voulez la connaître et donc je vais vous la raconter ...

Il y a bien longtemps, au pôle Nord, vivait dans un village un petit garçon nommé Noël, il avait treize ans. Noël adorait distribuer des cadeaux aux anniversaires de ses amis, de ses parents, de son frère (mais pour son frère un peu moins) mais surtout il adorait donner des cadeaux à sa petite soeur qu'il adorait plus que tout.

Mais hélas, un jour, sa petite soeur tomba malade. Pendant une semaine les meilleurs médecins défilèrent prononçant toujours le même diagnostic : "incurable...c'est une maladie inconnue de la science."

Enfin, un jour, la nuit du 24 au 25 décembre, elle souffrait plus que d'habitude. Noël, pour lui faire oublier sa douleur lui offrit des cadeaux. Mais hélas, la même nuit elle mourut. Alors, Noël décida de distribuer tous les ans, la nuit du 24 au 25 décembre des cadeaux à tous les enfants du monde en mémoire de sa petite soeur qu'il aimait tant.

Le lendemain, Noël rassembla toutes ses affaires, puis il partit. Ses parents le laissèrent partir, ils étaient trop tristes pour empêcher Noël d'être heureux. Il marcha longtemps avant d'arriver au village voisin. Là, il apprit que six magnifiques rennes aux pouvoirs extraordinaires vivaient dans le bois voisin. Mais pourquoi ces rennes étaient-ils si extraordinaires ?

Il eut vite la réponse : les rennes volaient !!! Alors il se dit que des rennes qui volaient pouvaient être pratiques pour livrer les cadeaux, mais ce qu'il lui faudrait aussi c'était un traîneau ! Donc il se mit en quête d'un traîneau. Après des heures de recherches il en trouva enfin un ! Il était rouge, très grand avec beaucoup de place à l'arrière pour mettre les jouets. Ce détail réglé, il partit dans la forêt chercher les rennes. Lorsqu'il les trouva, il les captura au prix de quelques coups de sabots. Il les appela Tempête, Blizzard, Mistral, Neige, Brise et Empereur. Il les ramena au village sous les acclamations des villageois. Il les attela à son traîneau puis partit en direction du village des lutins : il espérait pouvoir obtenir leur aide pour fabriquer les cadeaux. Lorsqu'il trouva leur village des anées s'étaient écoulées ; à présent Noël portait une barbe. Il réussit à obtenir leur aide.

Après des années de recherche, Noël avait pu avoir ce qu'il voulait : faire le bonheur des enfants. Et depuis, chaque année, le temps s'arrête juste pour une nuit, le temps que le Père Noël distribue ses cadeaux aux enfants du monde.

Mais comment se fait-il que le Père Noël soit encore vivant me direz-vous ? Et bien mystère...Peut-être que vous aurez la réponse dans une autre histoire...

En attendant, Joyeux Noël

Pauline Verlhac

Retour haut de page