La grosse bêtise du Père Noël

de Claire Buffeteau, classe de 6°G

Collège Alain Fournier - Bordeaux

Accueil séquence

Les autres contes


Il régnait une agitation constante au palais des Pères Noël. Et oui "des Pères Noël" car ne croyez pas qu'il n'existe qu'un seul Père Noël. Donc il y régnait une agitation car Noël arrivait. Les lutins secrétaires étaient débordés de courrier et de coups de fil et les lutins fabricants de jouets eux aussi. Il y avait du travail pour tout le monde.

Un jour, Igor, le Père Noël 16200 vint à mourir et le grand Père Noël décida d'en engager un autre. Il s'appelait Théophile mais il n'était pas comme les autres. Par exemple il mettait une botte noire avec une botte violette ou alors une chaussette bleue avec une chaussette jaune. Le Grand Père Noël, tout de même l'embaucha à plein temps. Il lui donna : une chambre, trois costumes, un badge avec son numéro 16200 et le règlement (que Théophile ne prit même pas le temps de lire). Le lendemain soir, les rennes étaient attelés, les hottes remplies de cadeaux empaquetés, les traîneaux prêts pour le décollage et les Pères Noël fin prêts. Théophile monta dans son traîneau et s'envola pour Bordeaux, dans un petit quartier.

Il arriva et se posa dans le jardin d'une petite maison. Théophile entra par la porte (alors qu'il devait descendre par la cheminée), déposa les cadeaux sur la table et repartit quand il entendit :

"Pourquoi tu mets les cadeaux sur la table ? C'est sous le sapin qu'on les met !"

Le Père Noël se retourna et vit deux garçons âgés de 6 ans qui s'appelaient Fred et Georges
. Ils étaient vêtus tous deux d'un pyjama bleu.

"Ah ? Pardon ! dit Théophile"

Et aussitôt il déposa les paquets sous l'arbre de Noël.

"Eh Fred ! dit Georges. Tu t'imagines si Noël c'était tous les jours ?

- Georges, tu viens de me donner une idée. Père Noël ? Tu peux faire Noël tous les jours ?

- Pas de problèmes, alors à demain, si vous ne dormez pas, mais qu'est-ce que vous voulez ?

- Une voiture !!! dit Fred

- Un train !!! dit Georges.

- C'est d'accord, au revoir !

Et le Père Noël partit. Les deux frères jubilaient. De retour au palis, Théophile fit mine de rien. Il alla se coucher. Il était très fatigué.

A sept heures du soir, il se réveilla et se dépêcha de s'habiller et d'aller prendre une voiture et un train dans l'atelier aux jouets. Il n'y avait pas de lutins : ils dormaient car après sept mois et vingt quatre jours restés éveillés, il fallait bien dormi... Après, il alla ateler ses rennes et partit pour Bordeaux. Il entra dans la maison de Fred et George et il y déposa les deux cadeaux puis il repartit au palais.

Pendant des mois, il offrit à Fred et George des cadeaux mais il y avait de moins en moins de cadeaux en stock dans l'atelier aux jouets.

Tout à coup, les lutins se réveillèrent, après six mois et cinq jours. Ce fut la panique car il ne restait plus que deux jouets. Les lutins se mirent à travailler très dur mais il leur manquait toujours des jouets qui se volatilisaient la nuit.


Un jour, Fred et George écrivirent une lettre au Père-Noël lui disant qu'ils ne voulaient pas de cadeaux pour Noël car ils en avaient eu toute l'année. Le grand Père-Noël fut très surpris et demanda à Théophile des explications. Le Père-Noël 16200 rougit et lui dit toute la vérité. Le Grand Père-Noël se fâcha en lui disant qu'il avait fait une très grosse bêtise. Théophile ne refit plus jamais l'affreuse bêtise et relut cinq fois le règlement...


Haut de page